Polaris Sportsman XP 1000 Desert by RPM

Le concessionnaire Polaris RPM s’est fendu d’une belle préparation sur ce Sportsman XP 1000 Desert pour affronter sereinement les pistes du prochain raid Polaris Camp Maroc.

Nous étions plus habitués à voir les productions de la concession RPM autour de véhicules typés professionnels, notamment agricoles au SIVAL, le salon voisin du Parc des Expositions d’Angers. Mais le savoir-faire reconnu de l’équipe menée par Gilles Pasquier dans ce domaine ne doit pas occulter leur passé dans le domaine des sports mécaniques. En particulier lors de leurs nombreuses participations aux 24 Heures Tout-Terrain et autres Baja. Certains se rappelleront également des prototypes Scrambler 800 EFI développés en 2010 dans l’atelier de Juigné-sur-Loire (49) sur la base d’un Sportsman 800. Mais cet hiver, l’objectif était tout autre. En vue de participer au prochain raid Polaris Camp Maroc, Gilles Pasquier et ses techniciens ont repensé le Sportsman XP 1000 pour affronter les pistes et les dunes.

Pour ses Sportsman XP 1000 Desert, RPM s’est inspiré des MV850 développé par Polaris pour l’armée américaine. De par le coloris camouflage déjà, grâce à un kit déco réalisé par Kutvek, mais aussi par le choix d’accessoires spécifiques. On retrouve ainsi de solides protections tubulaires issues du catalogue Pure Polaris (bumpers avant, arrière et latéraux), des équipements ainsi validés par le constructeur américain. Petite particularité, le flanc droit permet de fixer une roue complète de rechange grâce à un support conçu par RPM. Il est important de préciser au passage que les quatre nouvelles roues du Sportsman XP 1000 Desert + sont chaussées de robustes pneus 6 plis à dimension unique 26×9-14. Les jantes en acier proviennent du Sportsman 850 et reçoivent une peinture époxy couleur sable pour résister aux passages rugueux dans les pierriers du désert.

Pour cette série limitée, RPM a décliné deux versions de Sportsman XP 1000 Desert. La première inclut tous les éléments détaillés précédemment (sauf les roues), auxquels il faut ajouter les deux boîtes type munitions (toujours utiles pour emporter des outils ou autres affaires de rechange), un jerrycan d’essence, des protège-mains et un GPS Garmin Montana 610. Cette première version du Sportsman XP 1000 Desert est commercialisée au tarif public de 22 129 €, soit un surcoût de 5 139 euros par rapport au Sportsman d’origine. Plus haut de gamme, le Sportsman XP 1000 Desert + (23 590 €) reçoit en plus les 5 roues complètes couleur sable et un support au guidon permettant d’ajouter des instruments de navigation plus poussés. Une alternative aux Polaris Sportsman de série – y compris le nouveau Sportsman S élargi – qui conviendra aux quadeurs cherchant un baroudeur 4×4 original et prêt à affronter les pires terrains !


Retrouvez sur ces liens les spécifications techniques des Sportsman XP 1000 Desert et Desert +