Les Scrambler et Sportsman XP 1000 S bientôt disponibles

Polaris fait décidément l’actualité en ce début mars. Après le petit Outlaw 70 EFI hier, voilà que la filiale française annonce les très attendus Scrambler et Sportsman XP 1000 S pour la fin avril. Revue de détails de ces deux quads hyper musclés !

Lors de la présentation de la gamme 2020, nous avions volontairement occulté le Sportsman XP 1000 S et sa déclinaison sportive Scrambler XP 1000 S car Polaris France nous avait bien précisé qu’aucune date n’était définie en Europe pour la disponibilité de ces deux nouveautés, présentées l’été dernier lors du 65e anniversaire de la marque aux Etats-Unis. Il y avait par ailleurs d’autres modèles plus pertinents à détailler. En ce mois de mars, les choses semblent s’accélérer et ces deux puissants quads sont donc en cours d’assemblage sur les chaînes de montage. Si le bicylindre ProStar® de 952 cm3 n’évolue pas, les gros changements se situent sur la partie-cycle. Pour augmenter sa stabilité à haute vitesse, notamment en courbe, Polaris a porté la cote des voies à 140 cm, ce qui en fait le quad de série le plus large du marché !

Ce choix technique ne s’est pas limité à de simples nouveaux triangles de suspensions, puisque le constructeur a redessiné un tout nouveau châssis permettant de porter le débattement des suspensions à 290 et 355 mm (AV et AR) contre 229 et 260 mm pour le Sportsman XP standard. Des valeurs identiques pour le Scrambler XP 1000 S. Si Polaris conserve les jantes de 14 pouces, le choix des pneus se porte sur des Duro Power Grip II de 27″ au profil très agressif. Cette hauteur de pneumatiques participe à sa manière à l’augmentation de la garde au sol de 13 mm (305 mm) déjà amplifiée par la forme des triangles avant incurvés présents sur les derniers millésimes. Ils promettent d’augmenter encore la réputée capacité de traction intégrale à la demande (AWD) des Sportsman et Scrambler.

D’autres points techniques sont à souligner en plus de l’incontournable direction assistée électronique (EPS). Les Scrambler et Sportsman XP 1000 S adoptent les systèmes de frein moteur (EBS) et de contrôle de descente actif (ADC) pour repousser les limites du tandem pilote/machine sur les terrains très accidentés. Des conditions extrêmes sur lesquels le treuil de série d’une capacité de 1 590 kg pourra être très utile, ne serait-ce que pour venir en aide à ses compagnons d’infortune ! Toujours côté chiffres, la charge utile des robustes porte-bagages passe de 163 à 227 kg sur le Sportsman XP 1000 S afin d’envisager sereinement des raids au long cours. La carrosserie Gris métal plus enveloppante du Sportsman XP 1000 S (17 490 €) est d’ailleurs la différence majeure vis-à-vis du Scrambler XP 1000 S (16 990 €) noir métal. Notez au passage que le Sportsman XP 1000 S adopte de nouveaux phares à LED. Ces deux quads arriveront dans les concessions à la fin du mois d’avril en version homologuée T3b.

 

Liste des concessionnaires

 

(Liste non exhaustive)