Un Tour de France … en quad !

Il ne s’agit pas d’une nouvelle grande boucle imaginée par un organisateur mais d’une belle aventure qui se profile pour 2021. Rencontre avec Nicolas Cambus.

« La période de confinement m’a bien aidé. Elle m’a permis d’avoir le temps pour mettre en place le projet » nous confie Nicolas Cambus, un passionné de quad vivant dans le Tarn qui a donc annoncé récemment, sur sa page Facebook, son idée de réaliser un Tour de France en quad pour ses 50 ans. Nicolas a déjà pas mal voyagé, notamment pour son travail d’informaticien, mais Tarnais d’origine, il est revenu s’installer il y a quelques années dans un petit village à mi-chemin entre Toulouse et Gaillac. Passionné de moto et de balades dans la campagne, il est venu au quad il y a quatre ans et a acquis successivement des Kymco 300, 550 puis 700, avant de passer récemment à un Can-Am Outlander, machine avec laquelle il va réaliser son Tour de France. « Je roule beaucoup dans le Sud-Ouest avec le club des Albatros de Vennes et des groupes rencontrés grâce à Facebook, ajoute Nicolas. Pour moi, le quad ce n’est pas que des bourbiers et des passages techniques, c’est aussi un moyen très agréable de découvrir des endroits superbes ».

 
Un départ prévu le 18 avril 2021

« J’adore la campagne et ce qu’elle peut nous offrir comme paysages divers. Ce Tour de France est pour moi un moyen d’aller plus loin dans leur découverte. Je partagerai cette aventure avec Xavier Bretou (en photo ci-dessous avec son Can-Am Renegade), un ami avec lequel je roule beaucoup et qui partage cette vision de la passion du quad » annonce Nicolas, qui a fixé la date de départ de son périple de 35 jours et d’environ 5 400 km, à la mi-avril de l’année prochaine. Pour définir son parcours, Nicolas a choisi une méthode collaborative. Il évite d’abord la région PACA, dans laquelle il a déjà vécu, et part à la rencontre d’amis quadeurs rencontrés au cours de ses nombreuses randonnées et de tous ceux qu’il a découverts et découvre encore à travers les réseaux sociaux. « J’ai été très étonné de recevoir près de 400 messages de gens intéressés dans les jours qui ont suivi mon annonce, affirme-t-il. Il y a un véritable engouement autour du projet et plein de passionnés qui se proposent de me recevoir et de rouler avec nous. Alors je peaufine maintenant le parcours à partir de leurs informations ». Vous pourrez bien entendu suivre l’avancement de ce Tour de France en quad et son épopée sur notre site.


Contact : Pages Facebook Quad – Le tour de France en quad