Résumé Rallye du Labourd

C’est autour de Saint-Pée-sur-Nivelle, au coeur du Pays basque, que s’est déroulée la deuxième épreuve du championnat de France des Rallyes Tout Terrain. Dominateur dès les premières spéciales, Le Can-Am X3 d’Emmanuel Castan et sa compagne Coralie Desclaux, s’est imposé malgré des conditions météorologiques qui ont empiré durant tout le week-end.

Pilote de pointe du Championnat de France des Rallyes Tout Terrain, titré en 2014 et Champion de France d’Endurance Tout-Terrain en 2016 et 2017, Emmanuel Castan a créé depuis RM Sport, une entreprise spécialisée dans la préparation et la location de SSV. Basé à Biscarosse (Landes), il s’est inscrit au Rallye du Labourd à la dernière minute avec un de ses Can-Am X3 qui restait disponible. Habitué aux buggies plus lourds et plus puissants, il a vite trouvé ses marques et remporte ainsi quatre spéciales sur cinq le samedi ! Emmanuel Castan termine donc la première journée en tête devant Hervé Bidart (Polaris RZR 1000 n°434) et Romain Locmane (Can-Am X3 n°487).

Les pluies apparues en début d’après-midi se renforcent pendant la nuit. C’est donc un terrain détrempé et des ruisseaux transformés en torrents qui attendent les pilotes le lendemain. Bien aidé par son pare-brise équipé d’un essuie-glace, Manu Castan (n°495) remporte la première spéciale puis gère dans la suivante, où Hervé Bidart lui reprend 30 secondes. La lutte est serrée ! Castan reprend l’avantage dans la 3e spéciale, avant d’aborder le deuxième passage dans Uzkain, un chrono de 10 km surnommé « Pikes Peak » qui s’avère décisif. Castan crève en début de spéciale et poursuit au ralenti, mais Bidart sort de la piste, arrache un demi-train et doit abandonner

Au final, l’équipage Emmanuel Castan/Coralie Desclaux s’impose devant le duo Romain Locmane/Alexis Misbert, rapides et réguliers, et Antoine Philippe/Éric Vepierre (Can-Am X3 n°403), suivis de Vincent Locmane/Jean-François Palissier (Can-Am X3 n°406) du Team Quad Bike Evasion. Pour son retour en rallye, Thomas Parisis, le concessionnaire Can-Am d’Itxassou (Pyrénées-Atlantiques) associé à David Darguy (Can-Am X3 n°480), termine à la 5eplace après des ennuis d’essuie-glace. Un autre Polaris RZR 1000 s’est distingué aux mains du jeune Hugo d’Agostin et de son légendaire copilote Alain “Cochonou” Multinu ! En catégorie T3, victoire du tandem Laurent Carbonaro/Martin Chabbert (Yamaha YXZ1000R n°431) devant le duo Florent Brulon/Sylvie Urrutia (Yamaha YXZ1000R n°461), derniers rescapés de cette catégorie.

Prochaine épreuve : Rallye Jean de La Fontaine (Aisne) les 19 et 20 mai.


Crédit photos : Fane Adonf (rallye-tt-adonf.com)

Classements complets sur le site de la FFSA