Essai : SEGWAY Snarler AT6 L

Lors de notre visite au salon de la moto de Milan en novembre 2019, quad-ssv.com vous avez dévoilé la future gamme de Quad et de SSV de chez Segway. Depuis un importateur a été nommé en la personne de Delta Mics. La société bourguignonne nous a confié le temps d’un essai le Snarler AT6 L, un baroudeur de 570 cm3 qui a du répondant !!

Le véhicule que nous avons essayé est un model de pré-série. Quelques modifications seront apportées pour les versions définitives

C’est dans le Maçonnais à deux pas de Pont-de-Vaux que nous avons rendez-vous avec Jacques notre pilote du jour et du tout nouveau Segway Snarler AT6 L. Une fois sortie du fourgon ! Waouh ! On remarque que Segway n’a pas lésiné sur le design. Avec une carrosserie qui lui donne un visuel massif, ce quad est un engin pour le moins valorisant. Tout d’abord, il dispose d’un châssis à empattement long de 1450 mm pour 1250 mm de large et 1540 mm de hauteur. Bref, un bébé qui accuse 384 kg sur la balance. Avec ses grandes et superbes jantes Beadlock  en aluminium de 14 pouces, une carrosserie peinte qui lui donne un visuel agréable, et ses équipements en font un véritable baroudeur avec un look quelque peu agressif tout de même. La ligne générale est moderne, massive mais bien proportionnée, et le degré de finition est au rendez-vous. Les ajustements sont précis, les plastiques de bonne qualité.

Assis au poste de pilotage, son tableau de bord numérique est très complet  (jauge à essence, horloge, odomètre, voyants divers…). La lisibilité est très bonne, nous avons eu aucun souci même en plein soleil. Les commodos qui auront un nouveau design pour les modèles de série tombent naturellement sous les doigts, il est aisé de passer de deux à quatre roues motrices ou bien de bloquer le différentiel, grâce aux  commandes électriques situées à droite du guidon. Petit détail ! Le cintrage du guidon est un peu trop prononcé sur le pilote, les coudes de celui-ci ont tendance à venir contre son corps ce qui peut gêner sur certaines manœuvres. En position debout la gêne reste présente, nous notons que dans cette position qu’il est difficile d’actionner la pédale de frein caché sous le carter sans levé la jambe du marche pieds.

L’ergonomie de la selle permet au conducteur d’être bien assis avec même un petit renfort au niveau du bas du dos. La densité de la mousse est très bonne et apporte un bon confort, le siège passager est traité de la même manière avec un dosseret qui manque un peu de confort.

Outre les jantes Beadlock de 14 pouces, le Snarler reçois de série un bumper avant ainsi qu’un treuil à corde nylon, d’un éclairage à Led, des protèges mains (qui n’était pas présent sur notre modèle). Le Snarler AT6 L bénéficie de la technologie IRS (amortisseurs indépendants), le système d’amortissement est confié à quatre amortisseurs à gaz réglables en compression / détente et pré-contrainte ce qui lui permet d’affronter les chemins défoncés sans sourciller.

Il est temps pour nous d’affronter notre terrain du jour qui réunit pratiquement toutes les difficultés pour juger notre baroudeur. Ce moteur monocylindre de 570 cm3 à refroidissement liquide nous offre son lot de sensations. Il est alimenté par une injection Bosch, de 4 soupapes et d’un double arbre à cames en tête. Le moteur développe une puissance de 44 chevaux. Il est couplé à une transmission à variation CVTech spécialement étudiée. Le maniement du levier des gammes s’opère en souplesse sans aucun problème, à condition bien sûr d’actionner le frein au pied.

Le freinage progressif et efficace, est confié à quatre disques, le tout commandé par le frein au pied ou au levier gauche, le levier droit de notre véhicule disparaîtra pour être remplacé par un levier cuillère au niveau de la gâchette d’accélérateur. Le Snarler est équipé de jantes type Beadlock en aluminium de 14 pouces avec des pneumatiques Wanda qui offre un très  bon grip dans toutes les circonstances.

Après un peu plus de 60 kilomètres effectués au guidon de ce quad, les premières impressions se confirment avec un moteur très agréable. Les accélérations sont progressives avec de bonnes montées en régime si besoins. Le monocylindre sait se montrer souple et onctueux à bas régime et relativement puissant dans les tours dès lors que l’on actionne la gâchette. Sa facilité de prise en main et sa stabilité font que l’on se prend très vite au jeu. Les dérives du train arrière bien aidé par la barre de stabilisatrice, se font d’un simple coup de d’accélérateur. 

On s’amuse vraiment et je ne vous cache pas que j’ai vraiment la banane au guidon. Dans les chemins roulants bien empierrées., le Snarler se joue de toutes les situations et fait surtout étalage de sa grande polyvalence. Notre Snarler est dotée d’une efficace direction assistée multi-modes réglables soit au tableau de bord soit via l’application Smart Moving que vous télécharger sur votre smartphone (application détaillée a la fin de l’article). Bien sûr nous avons joué avec les multiples réglages possibles !!

L’efficacité est au rendez-vous avec beaucoup de fun, le châssis à empattement long et la répartition des masses offrant à ce quad une bonne stabilité, tout en conservant une bonne maniabilité bien aidé par sa direction assistée. Mais ne nous y trompons pas, la vocation du Snarler est bel et bien la randonnée. À ce petit jeu, il est largement à la hauteur. A vive allure, le train avant donne entièrement confiance, on place la machine où on veut en constatant que la direction assistée fait son office très correctement. La sonorité du moteur est très agréable et aucun autre bruit mécanique ne vient perturber le ronronnement du mono. Le Snarler AT6 L se veut être un véritable randonneur en solo ou en duo, comme en témoignent ses vrais deux places. Le dosseret pour le passager et quant à lui un peu ferme.  

Le Segway AT6 L saura donc ravir les amateurs de grandes randonnées seul ou à deux. Une conduite rapide peut même être envisagée tellement le moteur est généreux, le tout aidé par une bonne direction assistée et un châssis sécurisant. Segway a vraiment réalisé un coup de maître avec ce quad qui est efficace, tout en étant agréable à la vue, bien équipé et bien fini. 

Disponible en concession début février, pour un tarif de 8690 € 

Couleurs : Blanc – Orange / Gris – Bleu

Contact : Segway France