Des quadeurs aux petits soins pour les chemins

Dans son communiqué du 8 mai, le Codever appelait les associations de randonneurs et les usagers des chemins à effectuer, dès que possible, des reconnaissances sur le terrain et des travaux de nettoyage et d’entretien là où cela est nécessaire, sur le modèle des Journées des chemins, organisées à l’initiative du Codever depuis 1994.

Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux chemins se révèlent en effet difficilement accessibles, après un hiver marqué par les intempéries et une absence de fréquentation printanière en raison du confinement. Les premiers témoignages remontés au Codever le confirment : « Heureusement que j’ai un GPS car certains chemins sont presque introuvables tellement ils sont enherbés » signale Jean-Michel Chapillon, de Loisir Quad 89. Avec 3 autres membres du club, ce passionné a profité du premier week-end de liberté retrouvée pour inspecter 95 km de chemins aux confins du Jovinien et de la Puisaye, dans l’Yonne. Trois arbres ont dû être dégagés pour libérer le passage.

En Isère, dans le secteur du Lac de Paladru, c’est un petit groupe de copains qui s’était donné rendez-vous avec les tronçonneuses et les serpes à bord des quads et SSV. Ensemble, ils ont nettoyé pas moins de 80 km de chemins, ce qui leur a occasionné un « travail énorme », selon l’un deux, fier de se mettre ainsi « au service du sport et de la nature ». Nul doute qu’ailleurs en France de très nombreux groupes ont aussi œuvré de la même manière, alliant ainsi le plaisir de randonner à nouveau librement à l’utilité du geste bénévole pour la collectivité. Il serait fort dommage que ces bonnes actions restent dans l’ombre ! Le Codever renouvelle donc son appel aux adeptes du 4×4, de la moto, du quad, du VTT, de la balade équestre, de la marche à pied, bref, à tous les usagers des chemins qui se retroussent les manches : faites-le savoir ! Envoyez quelques photos accompagnées d’un court résumé et le Codever et Quad-SSV.com se feront un plaisir et un devoir de mettre en avant vos actions.


Contact : secretariat@codever.fr

En cas de besoin, retrouvez tous les conseils pour organiser un chantier sur journeesdeschemins.fr