Arceau de protection contre le retournement

La problématique avec les retournements en quad en milieu professionnel et surtout agricole, à amener la société Air-Rops basé en Espagne à développer un système de protection contre le retournement. Il est conçu spécialement pour les Quad utilitaire.  Le principe du fonctionnement est basé sur le concept d’airbag de l’industrie automobile. 

Les principaux avantages de ce système développé par Air-Rops sont le haut niveau de sécurité et le confort de fonctionnement pour le conducteur. Le système AR-Quad reste rétracté ce qui ne gêne pas le pilote a la conduite jusqu’au moment où le retournement soit irréversible.

AR-Quad annonce que l’arceau à seulement besoin d’un quart de seconde pour qu’il se déplie. Cela pour créer un espace de sécurité ainsi protéger le conducteur. Ce qui évite que le pilote ne soit pas coincé sous le véhicule ! Ce qui pourrait provoquer des blessures et lésions importante. 

Le kit est composé :

1 faisceau électrique

1 arceau avec la visserie,

1 capteur d’inclinaison,

1 avertisseur sonore

1 diode Led

1 notice de montage

Les capteurs détectent le retournement

Le signal du capteur est traité par l’ECU, celui-ci détermine si la condition de retournement est atteinte. Si l’ECU détermine que la condition de retournement est remplie, il envoie un signal visuel (led) et sonore avant de déclencher le gonfleur (dispositif émetteur de gaz).

Le gonfleur entre en action, provoquant la libération du gaz ce qui entraîne le déploiement de la structure extensible.

La structure est entièrement déployée. La pression générée à l’intérieur de la structure amène la partie mobile à se déployer jusqu’à ce qu’elle atteigne la position de verrouillage.

Le système est homologué CE ce qui lui permet d’être utilisé comme un équipement de protection. il est disponible pour un tarif de 1500 euros HT.

La distribution pour la France a été confiée à un spécialiste de l’accessoire utilitaire, les établissements : BRARD & SARRAN