Quel permis pour tracter une remorque ?

Avant d’atteler votre remorque, êtes-vous sûre d’avoir le bon permis ?

Pour tracter une remorque et une caravane avec un permis voiture (B), c’est l’article R 221-4 (B et BE) ainsi que l’article 221-8-III bis (B96) du code de la route qui décrit les catégories de permis de conduire permettant de tracter une remorque. En fait il existe trois catégories de permis auto qui autorisent de tracter une remorque. Le B permis voiture classique, le B96 et le BE.

Pour connaître votre poids tractable maxi de votre véhicule, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) en regardant sur la carte grise du véhicule.

Permis B

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Permis B96

Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, vous devez suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96.

Permis BE

PTAC supérieur à 4 250 kilos et dans la limite des 7 000 kilos (véhicule tracteur + remorque) 

  • le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg,
  • le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 3 500 kg,
  • ET si la somme des PTAC de votre ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) est supérieure à 4 250 kg

La durée de validité du permis BE est de 15 ans à partir de la date de délivrance.

Réglementation des différentes remorques

La remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg n’est soumise à aucune réglementation particulière mais doit simplement porter le même numéro de plaque minéralogique que le véhicule tracteur. Une remorque dont le PTAC est compris entre 500 et 750 kg doit être équipée d’une plaque d’immatriculation différente que celle du véhicule tracteur. Elle doit également posséder son propre certificat d’immatriculation.

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, elle doit être assurée et doit posséder un système de freinage mécanique. Si son PTAC dépasse 3500 kg, elle devra obligatoirement posséder un système de freinage électrique, hydraulique ou pneumatique.

En plus d’avoir un permis spécifique, il faut contôler le PTRA du véhicule tracteur (F.3). Il est interdit de rouler avec une remorque dont le PTAC est supérieur au PTRA du véhicule tracteur.