Codever : Randos après le déconfinement du 15 décembre : on sait !

Communiqué du CODEVER du 14 décembre 2020

Bien que le décret attendu ne soit pas encore paru à l’heure où nous rédigeons ces lignes, un communiqué de presse du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports nous apprend l’essentiel.

A partir du 15 décembre, fini la limitation des sorties à 3 h/20 km. Vous pourrez donc randonner librement… ou presque. Car le gouvernement limite toujours les rassemblements sur la voie publique à un maximum de 6 personnes. Les sorties en petit groupe restent donc la règle. De plus, il faut respecter le couvre-feu entre 20 h et 6 h.

Ces conditions concernent les sorties entre amis comme celles organisées par les associations. Les guides professionnels de randonnée accompagnée devront eux aussi s’en tenir à ce seuil de 6 personnes, semble-t-il.

La pratique sportive sur les terrains et circuits en plein air reste possible dans les mêmes conditions, sauf la limitation à 6 personnes qui disparait lorsque l’activité est encadrée par un éducateur sportif professionnel.

Bien entendu, tout ceci s’entend dans le respect du protocole sanitaire : distanciation, lavage des mains, etc.

Il est malheureusement impossible à ce stade de prédire la date à laquelle nous retrouverons des conditions normales de pratique. De quoi compliquer encore la tâche des organisateurs qui préparent leurs calendriers 2021… Dans tous les cas le Codever sera présent pour vous conseiller dans vos démarches.

Pour connaitre les détails (règles pour les mineurs, publics prioritaires…), consultez le communiqué de presse ici