Le Codever à vos côtés pour randonner à partir du 11 mai

A l’approche du déconfinement, nous sommes impatiens de reprendre le guidon ou le volant de nos véhicules favoris, afin de retrouver enfin le plaisir de randonner sur les chemins.

Bonne nouvelle, le Plan présenté par le Premier Ministre le 28 avril annonce un déconfinement progressif et départementalisé qui ouvre des perspectives à nos activités, que ce soit à titre individuel ou professionnel. Elles restent cependant soumises à des conditions qui seront réactualisées régulièrement. Les départements français sont ainsi classés en fonction de leur état sanitaire, soit en catégorie « rouge » avec un déconfinement très strict et limité, soit en catégorie « verte » avec un déconfinement plus large permettant de circuler sans attestation de déplacement jusqu’à 100 km de son domicile, avec le véhicule de son choix et un groupe pouvant atteindre 10 personnes. La carte des départements verts et rouges est réactualisée quotidiennement. Les gestes barrière et la distanciation physique resteront cependant obligatoires sur l’ensemble du territoire et des mesures de restrictions locales supplémentaires pourront être décidées par les Préfets et les Maires.

Ce cadre permet donc à tous les randonneurs, motorisés ou non, d’utiliser librement les chemins ouverts à la circulation dans un rayon de 100 km autour de leur domicile avec un groupe pouvant aller jusqu’à 10 personnes. Il faudra cependant emmener son casse-croûte et son pique-nique car les bars, cafés et restaurants resteront fermés au moins jusqu’au 2 juin. Les guides quad et moto pourront également reprendre leurs randonnées avec des participants de leur région. Par contre, il faudra encore attendre pour retrouver la convivialité des randonnées et des rassemblements regroupant plus de 10 participants, comme la Piste des Lions ou la Bihr Adventure, toutes deux reportées en 2021. Quant aux événements accueillant plus de 5000 participants, ils ne pourront avoir lieu avant le mois de septembre, ce qui laisse peu d’espoir de se retrouver fin août à la Foire du Tout Terrain de Valloire… Autre bonne nouvelle, les concessionnaires vont pouvoir rouvrir pleinement leurs magasins à compter du 11 mai en respectant eux aussi un strict cahier des charges : organisation et limitation des flux de personnes, port de masque recommandé, etc.

Afin de favoriser une reprise des activités de randonnée dans les meilleures conditions et le retour dès que possible à une liberté de circulation pleine et entière, le Codever lance un plan d’action national qui sera annoncé dans quelques jours. Il appellera tous les usagers des chemins au respect des contraintes sanitaires, à un comportement responsable et à une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers des chemins. Le Codever est également aux cotés de ses adhérents pour les informer, les conseiller ou les défendre, en cas de difficulté, d’excès de pouvoir ou de verbalisation abusive. Comme l’a clairement indiqué le Premier ministre Édouard Philippe, le début de ce déconfinement et la possibilité de refaire des randonnées restent cependant liés à l’atteinte de résultats sur le plan sanitaire sur lesquels on sera fixé le 7 mai. Nous reviendrons donc sur ce sujet dans quelques jours. En attendant, prenez patience et restez encore chez vous car nous sommes loin d’être débarrassés de ce virus infernal.


Contact : Codever au 09 65 04 44 76 et codever.fr