Reportage / Rallye Dunes et Marais

Disputé autour de Royan (Charente-Maritime), sur un terrain plutôt plat et sablonneux, le Rallye Dunes et Marais est un classique du Championnat de France des Rallyes Tout Terrain. Pour cette 41édition, il accueillait ainsi 134 participants, dont 19 en catégorie SSV. Si Maxime Fourmaux enlève ce rallye, Romain Locmane remporte le Challenge SSV 2018 !

On dénombre donc 11 Can-Am Maverick X3, dont ceux du Team Quad Bike Evasion qui évolue à domicile avec 8 équipages et le retour de Maxime Fourmaux (#481) navigué par son père Pascal, David Bord (#472) et les Locmane père et fils. On note aussi les débuts des tandems Olivier Foucher/Christopher Jousset (#437), de Cédric Lafontan/Clément Laute (#442) et de Mickael Pinçon/Anthony Hivert (#476). Pour leur faire face, après le forfait de Hervé Crevecoeur, on ne compte que 3 Polaris, dont celui de Sébastien Guyette (#401) venu tester un nouveau RZR 1000 Turbo en vue de la Baja portugaise, et 2 Yamaha YXZ1000R aux mains de Sébastien Lafleur (#418) et Antonio Valente (#408).

Dans la première spéciale du samedi, Sébastien Guyette devance Maxime Fourmaux de 9″ mais celui-ci lui reprend 13″ dès le second chrono. Pour la 3espéciale, le pilote belge laisse le volant de sa machine à sa coéquipière, Jenny Lopez, qui roule pour la première fois en SSV … et la tête de la course à l’équipage nordiste qui s’impose sur trois des quatre spéciales restantes. Derrière, Romain Locmane (#487) se montre le plus régulier aux avant-postes et termine la journée à la 2eplace du général, à 1’30 de Maxime Fourmaux et devant David Bord, Sébastien Guyette, Guillaume Noirot (#403) et Vincent Locmane (#406).

Le lendemain, le soleil laisse la place à la pluie et sur des pistes devenues très glissantes, Sébastien Guyette entame un festival qui le voit enlever 4 des 6 spéciales de la journée. Les deux autres reviennent à Romain Locmane et David Bord. Les écarts sont néanmoins très faibles et si la famille Fourmaux n’est jamais inquiétée pour sa place de leader, Romain Locmane et Alexis Misbert ne conservent leur seconde place qu’avec 6″9 d’avance sur Sébastien Guyette… Grâce à leurs performances régulières, le pilote et le navigateur du Team Quad Bike Evasion assurent ainsi leur victoire dans le Challenge SSV du Championnat de France, à deux épreuves de la fin : « Ce Rallye Dunes et Marais est pour nous l’épreuve locale et cela nous tenait à cœur de performer, confie Romain. Le titre étant désormais acquis, nous avons osé un peu plus. Cela nous rapproche de la vitesse de Maxime Fourmaux et nous a permis de garder le dessus sur Sébastien Guyette ».Et se dernier d’ajouter : « Ce podium nous satisfait et nous remportons six scratchs sur douze. On est dans le coup et le Polaris n’a pas dit ses derniers mots cette année ! ». David Bord – qui a désormais son X3 bien en main – et Arthur Palissier terminent au pied du podium devant Guillaume Noirot/Alexis Correia (5e), Vincent Locmane/Jean-Francois Palissier (6e) et Pierre-Auguste Mary/Guillaume Lavigne (Can-Am #474, 7e). Chez les nouveaux venus, Mickael Pinçon et Anthony Hivert finissent 10esur 12 équipages classés.

 

© photos Alex Douceau (Alex’s Photography) et Nico Photography


Retrouvez les résultats complets sur le site de la FFSA ici

Prochaine épreuve, le Rallye des 7 Vallées en Artois, du 2 au 4 novembre, sur les terres de la famille Fourmaux.