Reportage / Rallye des 7 vallées d’Artois

Retour dans le Nord pour l’avant-dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes Tout Terrain, disputée aux environs d’Auchy-les-Hesdin (Pas-de-Calais). Au programme, un tracé de 369 km réparti en deux étapes, avec sept épreuves spéciales, dont une nocturne le samedi, et six le dimanche pour un total chronométré de 148 km.

Pour cette 4e édition, le Rallye des 7 Vallées d’Artois accueille 85 participants, dont 21 en SSV.On compte 3 concurrents anglais, deux belges, 12 Can-Am, 5 Polaris et 4 Yamaha. Le Team Quad Bike Evasion aligne six Maverick X3, dont ceux de Romain Locmane/Alexis Misbert (#487), déjà assurés de remporter le Challenge SSV, Maxime Fourmaux/Arthur Palissier (#481) dernier vainqueur en date, et les locaux Stéphane Lignier/Justin Pillain (#474). Du côté de Polaris, on retrouve Sébastien Guyette/Nicolas Hagron (#401), Hervé et Maxime Crevecoeur (#402) et David Drancourt/Loick Bedu (#441) sous les couleurs du concessionnaire local Quad Loisirs 59. A noter que Jérémie Warnia (#66) est également au départ, mais son Interceptor Turbo développé par WeDirt est désormais engagé en catégorie T1. Il abandonnera sur casse mécanique dans la 3e spéciale.

Le samedi et par un temps glacial, Sébastien Guyette affirme ses prétentions dès le premier chrono en devançant Maxime Fourmaux de 8″. Olivier Devos (#475) suit à 20″, Stéphane Lignier à 35″ et Romain Locmane à 39″. Fourmaux réagit aussitôt et reprend la tête avec 1″ d’avance sur Guyette dans la seconde spéciale. Cette lutte serrée sur des spéciales très rapides, se poursuit ainsi jusqu’à la dernière de la journée, disputée de nuit, qui voit ces deux équipages se hisser dans le top 10 du classement scratch !De retour au parc fermé, malgré 5 chronos victorieux pour le Belge contre deux seulement pour le Nordiste, Sébastien Guyette ne compte que 8″9 d’avance sur Maxime Fourmaux. Derrière, Romain Locmane est remonté à la 3eplace, mais à plus de 3′. Il est suivi des Crevecoeur père et fils, de Vincent Locmane/Jean-Francois Palissier (#406), Olivier et Marine Devos puis Stéphane Lignier.

La lutte reprend le lendemain sur un rythme toujours aussi rapide. Première spéciale pour Guyette et seconde pour Fourmaux, puis deux autres succès pour Guyette, qui, à chaque fois, ne reprend cependant que deux ou trois secondes à Fourmaux. Enfin,coup de théâtre dans la 12e spéciale, Fourmaux dépasse Guyette, arrêté pour changer sa courroie de transmission qui vient de casser… Malgré une réparation express, le pilote belge perd un peu plus de 3 minutes dans l’opération, et donc la tête de la course. Après un dernier baroud d’honneur dans le dernier chrono, Sébastien Guyette et Nicolas Hagron doivent donc se contenter de la 2e place finale derrière Maxime Fourmaux/Arthur Palissier. Romain Locmane et Alexis Misbert complètent le podium, tandis que les places d’honneur échouent à Cédric Lafontan/Stéphane Vidor (#442), Mickael Pinçon/Anthony Hivert (#476), 6e pour leur deuxième rallye, Sébastien Lafleur/Julien Petit (#418), premier des Yamaha YXZ1000R, puis les Anglais Brian Farmer/Richard Rawlinson (#478) et David Drancourt/Loïck Bedu – deux équipages sur des Polaris RZR – et enfin Olivier et Marine Devos sur un Maverick X3. Tous les autres participants ont abandonné principalement pour des ennuis mécaniques et un tonneau dans l’avant-dernière spéciale pour Vincent Locmane/Jean-François Palissier. Prochain rendez-vous les 24 et 25 novembre dans l’Eure pour le Rallye Plaines et Vallées, dernière épreuve de ce Championnat de France des Rallyes Tout Terrain auquel les SSV ont apporté une nouvelle dynamique !

© photos Pixoffroad


Retrouvez les résultats complets sur le site de la FFSA