Un quad électrique chez Tesla ?

A la grande surprise générale, le constructeur américain Tesla a consacré une minute à ce que l’on peut envisager comme son futur quad sportif électrique. Cela s’est passé cette nuit à Los Angeles, lors de la présentation de son pick-up baptisé Cybertruck.

Elon Musk n’est jamais avare en matière de créativité. Alors que Tesla s’est longtemps orienté vers des voitures de tourisme de niveau Premium, la firme a dévoilé un pick-up d’un genre nouveau lors d’un show à l’américaine ! Doté d’une carrosserie ultra-résistante, contrairement aux vitres sur lesquelles les médias se sont défoulés ce matin (!), ce Cybertruck s’annonce très polyvalent, entre baroud et loisir de plein air. On peut d’ailleurs voir de multiples usages sur la vidéo du site de Tesla. Le Cybertuck disposera de trois moteurs électriques différents et autant de performances ; dont une accélération de 0 à 96 km/h en 2,9 secondes et une autonomie pouvant atteindre 800 km pour sa version la plus performante. Le modèle de base débutera à 39 900 dollars et devrait rentrer en production en 2021.

Mais ce qui a retenu toute notre attention au terme du long discours d’Elon Musk, c’est le « one more thing » (encore une chose) du dynamique boss… Une expression régulièrement employée par les rois de la high-tech. Contre toute attente, nous avons vu débarquer le Tesla Cyberquad électrique sur la scène (voir vidéo ci-dessous à 03:40), que le pilote prendra soin d’installer dans la benne du pick-up grâce à la rampe intégrée dans le hayon. Un dispositif mûrement réfléchi qui permettrait aussi de procéder à la recharge du quad durant son transport. Un quad sportif, aux franches allures de KTM 450 SX, dont on ne sait pas encore s’il sera commercialisé. Mais si Tesla s’investit dans le tout-terrain avec son pick-up, il y a fort à parier que Elon Musk – qui n’est pas homme à lancer des projets en l’air – a une idée derrière la tête… Les Etats-Unis restent un immense terrain de jeu et un quad sportif électrique pourrait très bien trouver sa place à l’heure où l’on vise à limiter les émissions de CO2 ; même si le tout-électrique n’est pas si écolo que l’on veut bien nous le faire croire… Après Segway à Milan, voilà un autre fleuron de l’industrie moderne qui lorgne sur le quad !


Plus de détails du pick-up Cybertruck sur le site de Tesla