Endurance / 6 heures de Visan

La course d’endurance organisée par le moto-club Enclave a beau être une des dernières courses de l’année, son succès ne se dément pas avec 195 pilotes inscrits pour la course de quads ouverte aux 4×2 et 4×4. Une épreuve remportée au scratch par Maxence Grobon et Anthony Fernandes.

On a beau être en Provence, les dieux du ciel n’ont pas épargné les compétiteurs et encore moins les bénévoles du moto-club Enclave qui ont bossé dur pour maintenir cette épreuve sur pied. Mais comme l’a souligné le sympathique speaker Yves Crouzet : « Une chose est sûre, nous n’aurons pas de poussière ! ». Toujours très appréciée par les pilotes du grand quart sud-est, Visan fait le plein cette année encore avec près de 200 pilotes répartis entre les catégories solo et équipages (duo ou trio). Nous retrouvons également quelques équipages engagés en 4 roues motrices, dont les frères Carlini sur leurs Scrambler XP 1000 respectifs. Et nous verrons plus tard que s’ils sont agiles sur des pistes de démo d’enduro/trial comme lors du Salon de la Moto de Lyon, ils savent mettre du gros gaz pendant 6 heures ! En attendant le déclenchement du chrono, tout le monde fait un tour de reconnaissance avant de s’élancer selon une procédure de départ type Le Mans, classé par ordre d’inscription… Autant dire qu’il ne fallait pas traîner pour envoyer son bulletin !

3h30 en solo…

Une quinzaine de pilotes ont eu le courage de s’inscrire en Solo sur cette endurance. Du courage, car il fallait s’enquiller 3h30 de course d’affilée, quand les copains d’à-côté faisaient un peu moins du double mais à deux, voire à trois ; et autant de quads. Dans ce tour de force, Quentin Pardo-Gastaldi (#1) l’emporte en solitaire devant Louis Constant (#59), avec 16 tours chacun, Benjamin Chapuis (#63) fermant le podium. Alexandre Georges (#6) remporte la catégorie Solo/Vétéran devant Cyril Heindel (#5). De son côté, Franck Artaz (#27) décroche le classement Solo 4×4. Une mention spéciale pour Coraline Legranger (#71), seule féminine de la catégorie Solo, qui boucle la course en 3h48 ! Et pourtant, les conditions de course étaient dantesques avec une pluie continuelle et une boue qui deviendra vite amoureuse…

Les équipages filent vers les 6 heures

Pendant que les solos rentrent au paddock, les équipes de 2 et 3 pilotes continuent de filer bon train. Le duo Grobon/Fernandes (#105) ne se pose pas de questions et roule en tête depuis le début de l’épreuve. Et pourtant, il fallait apprendre par cœur les freinages et les trajectoires du long circuit de 10,5 km, tout en gérant les dépassements des pilotes moins rapides. A ce jeu, le trio Martinez/Baille/Baille (#218) s’en sort très bien et termine l’épreuve à la 2e place à moins de 30 secondes des vainqueurs. Performant en Championnat de France de Quad Cross, Maxime Ribes (#111) monte sur la 3e marche du podium avec son équipier Thomas Paul, laissant Romain Besson et Kévin Rouvier (#103) puis Guillaume Lesbros/Terry Russac rentrer dans le top 5.

Une pléiade de catégories

Le moto-club Enclave s’évertue à récompenser un maximum de pilotes. Les vétérans Didier Charbonnel et Sébastien Longo (#155) prennent ainsi la 6e place du scratch juste devant les premiers de la catégorie Jeunes 15/19 ans, Baptiste et Clément Bruni (#165). Même les licenciés à la journée étaient classés séparément, une victoire qui revient au trio Rodriguez/Casanova/Bove (#509), 18e au scratch, mais également au Duo Basset/Ponthus (#422), trentièmes du classement. On retrouve également le premier duo Mixte, avec Betty Kraft et Clément Boutelier (#133), qui rétrograde de la 15e à la 26e place après la casse d’une fusée de train avant. Juste derrière, on retrouve la complice de Betty, Sonia Baudoin-Guerard associée cette fois à Alexis Bride (#193). Enfin, les gros 4×4 se sont livrés une bataille sans merci… Quinzièmes à mi-course, les frangins Enzo et Eliot Carlini (#108) ont chuté au classement après la casse successive d’un échappement puis d’un cardan. Il leur faudra alors sortir toute la science de leur généreux pilotage pour remonter la paire Moretton/Bonnard (#142), puis fondre sur le leader de la catégorie, le Président du MC Enclave Patrick Liotier et son coéquipier Gérard Burgio (#153). Comme souvent, c’était une course dans la course ! Bravo à moto-club de l’Enclave des Papes de poursuivre cette belle épreuve du calendrier provençal et bravo à tous les participants et bénévoles d’avoir bravé cette pluie battante. Vous pouvez retrouver un Album photo sur la page Facebook de Quad-SSV.com ici.

© Photos Daniel Vernois