De l’équipement utilitaire sur un seul site

Vilkan.com est né d’un constat très simple de la part de son créateur : les revendeurs de quads et de SSV devaient piocher chez divers fournisseurs pour répondre aux demandes de leurs clients. Désormais, ce distributeur possède une belle offre, qui va se compléter au fil des mois.

Avec une expérience d’une bonne vingtaine d’années dans le milieu industriel, puis le matériel agricole (développement du réseau JCB France) et de loisir, Vincent Kaluzny n’est pas un inconnu dans le domaine du quad et du SSV. Ancien dirigeant d’Arctic Cat France notamment, il a pris une voie différente lors du rachat par Textron, mais il reste impliqué dans un secteur qu’il connaît parfaitement. Ses années sur le terrain lui ont permis de constater que les utilisateurs allaient souvent acheter des équipements hors des concessions de quad, car ces dernières n’avaient pas toujours une offre adaptée dans leur espace de vente. Avec le lancement de la gamme Vilkan, les revendeurs de quads et de SSV n’ont plus qu’à se servir pour alimenter leur rayon utilitaire !

La gamme Vilkan se repose sur des fournisseurs asiatiques triés sur le volet. Après la visite d’une douzaine de fournisseurs, la marque française en a sélectionné sept et a développé avec eux une gamme complète – et non exhaustive à l’heure où nous rédigeons cet article – répondant aux critères bien spécifiques du marché français. Si tous les accessoires réclamant l’usage d’un moteur thermique, comme les tondo-broyeurs sont alimentés par un monocylindre 4-temps Jiangdong JF420 de 15 chevaux (photo ci-dessus), l’option motorisation Honda GX390 reste disponible contre un surcoût de 400 euros. Il convient toutefois de préciser que Jiangdong fabrique des moteurs depuis 60 ans et n’est donc pas un inconnu. Quoi que l’on en pense, les Chinois sont bel et bien présents sur le marché de l’industrie et, comme dans tous les secteurs, il suffit de connaître les fournisseurs sérieux.

Concernant la gamme en général, elle va de la simple remorque plastique simple essieu (300 kg de charge quand même) au gros modèle multifonctions double essieu à relevage hydraulique offrant 900 kilos de charge utile. Même constatation du côté des pulvérisateurs, avec des cuves de 50 ou 100 litres et des débits compris entre 3,8 et 15 litres/minute. Parmi les produits plus spécifiques, on note un broyeur de végétaux acceptant des branchages jusqu’à 10 cm de diamètre, qui s’intègre parfaitement dans le cadre de la circulaire du 18 novembre 2011 interdisant de brûler les déchets verts à l’air libre. Les centres équestres s’arrêteront sans doute sur la balayeuse-ramasseuse de crottin (photo ci-dessous) alimentée par un moteur Honda GX200 de 5,5 ch et bientôt sur une herse de carrière. Tous ces équipements sont disponibles dans un réseau de concessionnaires en cours de déploiement, qui pourra ainsi réceptionner le produit et en assurer l’entretien, mais vous pouvez toujours contacter le service commercial de Vilkan le cas échéant.


Retrouvez toute la gamme des produits et sur vilkan.com