Segway Powersports bouscule les codes !

Le célèbre constructeur de gyropodes Segway se lance dans les sports motorisés. Et comme il l’a toujours fait depuis vingt ans, l’innovation sera le leitmotiv de sa nouvelle gamme Segway Powersports. En léger différé du Salon International de Milan, Quad-SSV.com vous offre la découverte de leurs véhicules et de leur technologie Hybride !

 
L’arrivée surprise de Segway !

L’introduction de la firme Segway sur le marché du quad et du SSV fera date. Créateur du gyropode en 1999, Segway est le leader mondial du transporteur personnel. Depuis 2015, la firme américaine a été rachetée par l’industriel chinois Ninebot et bénéficie de l’aide technologique de Intel et Xiaomi. Secrètement, une équipe d’ingénieurs a développé une gamme de véhicules tout-terrain composé d’un quad et de deux SSV, l’un utilitaire, l’autre résolument sportif. Bon, jusque-là, rien de révolutionnaire diront certains, sauf que Segway Powersports introduit pour la première fois une motorisation hybride dans ces deux catégories de produits off-road ! Naturellement, on serait en droit de s’interroger sur le bien-fondé de l’arrivée surprise d’une marque spécialisée dans la mobilité urbaine. D’abord, il faut savoir que Segway a déjà fait une incursion en tout-terrain avec ses modèles de gyropodes XT puis x2 SE. Poursuivant une logique de développement, Segway a travaillé de concert avec ses équipes américaines et chinoises pour élaborer une gamme Powersports prometteuse. Quelque 141 brevets ont été déposés pour ces produits tout-terrain et une usine de 100 000 m2 sera finalisée sous peu en Chine, alors qu’une autre de 30 000 m2 sort de terre dans le New Hampshire pour approvisionner le marché américain.

 

Motorisation thermique ou hybride !

Le développement des moteurs a été mûrement réfléchi pour intégrer parallèlement un groupe motopropulseur hybride. Au nombre de deux, un monocylindre de 570 cm3 et un bicylindre de 1000 cm3, ces motorisations 4-temps développent respectivement 46 et 107 chevaux dans leur configuration thermique. Avec la technologie hybride avancée, ces valeurs passent à 86 chevaux et 96 Nm de couple au lieu de 52 Nm pour le 570 cm3. Quant au 1000 bicylindre, la puissance grimpe à une somme colossale de 181 chevaux et le couple s’élève instantanément à 250 Nm (au lieu de 98 Nm) avec l’appui de la partie électrique. Des chiffres qui donnent le tournis ! Reste à voir, bien entendu, le comportement sur le terrain de ces motorisations ultra-modernes et l’autonomie de la batterie en usage électrique exclusif. Segway Powersports avance une autonomie d’environ 30 km sur la seule fonction électrique, une distance qui pourra évidemment croitre selon le choix définitif de la batterie.

 
1 Quad, 1 SSV utilitaire, 1 SSV sportif à l’été 2020

Lors de la présentation presse officielle de la gamme Segway Powersports à Milan, nous avons retrouvé plusieurs personnes chargées du développement et du marketing qui officient depuis de nombreuses années dans l’industrie du quad et du SSV…  dont certaines venaient de la maison d’en face, à savoir CFMoto ! Quoi qu’il en soit, l’ensemble des équipes ont bien échafaudé leur ambitieux projet et les trois véhicules présentés avaient bien dépassé le statut de prototype. Segway Powersports arrive donc avec une offre plutôt sérieuse sur le marché. Le quad Snarler et le SSV loisir-utilitaire Fugleman seront tous deux disponibles dans des cylindrées de 570 et 1000 cm3 en configuration thermique et hybride ; soit quatre modèles différents à partir de juillet 2020. Mais c’est à priori le SSV sportif baptisé Villain qui roulera le premier sur le sol européen en juin prochain. Une jolie machine qui dévoile des caractéristiques de série intéressantes outre ses puissantes motorisations de 107 ou 181 chevaux, comme des débattements de suspension supérieurs à 400 mm, des jantes Beadlock de 14 pouces et pneus de 29″ (30″ en option), des différentiels avant et arrière (en option sur le Snarler et le Fugleman) et une direction assistée à 3 modes comme sur l’ensemble de la gamme. Mais là où Segway va aussi frapper un grand coup, c’est sur l’interaction intelligente entre l’utilisateur et le véhicule grâce aux nouvelles technologies électroniques. En intégrant un module Bluetooth, il sera possible d’utiliser des applications via un Smartphone 4G directement sur l’écran incrusté sur la planche de bord. D’ici l’été prochain, nous aurons maintes fois l’occasion de vous reparler de cette marque novatrice.