Des dizaines de milliers d’euros pour retransmettre le Beach Cross de Berck…

Les amateurs de sports mécaniques sont trop souvent frustrés de ne pas trouver plus de programmes dédiés aux compétitions, à plus forte raison de quad ou de SSV en ce qui nous concerne plus particulièrement. Mais avant de râler inutilement, le sport favori des Français (!), il est important de connaître les coulisses et surtout les coûts d’une retransmission télévisée… Et là, vous allez voir que ça pique !

Pour que vous compreniez bien la problématique, nous avons décidé de prendre un exemple concret, celui du dernier Beach Cross de Berck / Pas-de-Calais. Les deux finales (quad et moto) de la première épreuve du Championnat de France des Sables 24 MX saison 2017/2018 ont en effet été retransmises en direct sur la chaine L’Equipe, sur le Canal 21 de la TNT. D‘ailleurs, on peut encore retrouver ces 2 heures en Replay sur ce lien. Un tour de force réalisé par les co-promoteurs du championnat, Benoit Sebert (Agence C’ l’événement) et Denis Guérin (DNS Prod). Pendant que Benoit – pilote de quad depuis 20 ans – trouve les budgets nécessaires à la mise en place d’une lourde infrastructure, le second – fort d’une quinzaine d’années de journalisme à France Télévisions – entame les négociations avec la chaine L’Equipe. Car si le football, le tennis ou le cyclisme ont un fort potentiel de téléspectateurs, la moto, et à plus forte raison le quad, ont un taux d’audimat en théorie plus faible .

Une fois obtenu l’aval de la chaîne de télévision, reste à financer toute la production… Si seules les dernières manches quad et moto faisant office de finales ont été retransmises en live, soit 2 heures de direct de 16 à 18 heures, il fallait quand même déplacer un car-régie, un nombre important de caméras et tout le personnel qualifié pour faire fonctionner le tout à la perfection ; on en profite d’ailleurs pour féliciter l’ensemble des équipes de production pour la qualité des images ! Et bien entendu, tout ce beau monde est arrivé la veille de l’épreuve pour tirer les 400 mètres de fibre optique et placer le matériel sur le tracé. On ne s’étendra pas sur le prix de ce matériel professionnel, ni sur le coût final de la production, qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros Ce que l’on sait, c’est que Benoit Sebert a dû trouver une coquette somme  pour assurer la retransmission de notre sport favori sur une chaîne nationale (on rappelle que L’Equipe fait partie du bouquet gratuit de la TNT).

Pour financer cette diffusion, plusieurs organismes ont été sollicités, dont la Fédération française de moto, la Ligue des Flandres, l’équipementier Kenny mais également le club organisateur avec l’appui du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Si ce budget est conséquent pour le Beach Cross de Berck, il faut le multiplier par trois pour retransmettre l’Enduropale du Touquet, plus une rallonge supplémentaire pour le Quad le samedi, soit un total avoisinant les cent mille euros pour le week-end entier ! Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi il est si difficile de trouver du Quad sur la grille de programmes de télévision…