Reportage Rallye TT Gers-Armagnac

Ils ont fait près de 2000 km aller-retour entre Lille et Eauze dans le Gers pour cette 6e manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain, mais ils n’ont pas à le regretter. Maxime Fourmaux accompagné cette fois de son frère Adrien, vainqueur du volant rallye FFSA 2016 et actuel leader en catégorie junior du championnat de France des rallyes, a en effet largement dominé l’épreuve au volant de son Can-Am Maverick X3 du Team Quad Bike Evasion.

L’écurie charentaise de Quad Bike Evasion était présente en force dans le Gers, puisqu’aux habituels X3 de Romain et Vincent Locmane s’ajoutait un quatrième Maverick loué par Pierre Lachaume et Hervé Lhoste (#474), des habitués de rallye-raids. Toujours sur Can-Am, Thibaut Lacoste et Léa Perrin-Castan (#412) roulaient sur le X3 habituel de David Toulou et le duo Jérome Dalomis/Thibaud Darroux (#495) débutaient en rallye tout-terrain sur un X3 du Team RM Sport. Dans le clan Polaris, Jordane Fournier et Vincent Chambouvet (#415) retrouvaient les pistes après un an et demi d’absence, tandis que Philippe Cosson-Eric Bascoulergue (#5) s’alignaient en catégorie T3. Les locaux Florent Brûlon/Ombline Boyer (#461) ainsi que Franck et Paul Puchouau (#477), tous sur Yamaha YXZ1000R complétaient le plateau de la catégorie SSV.

Les intempéries de la mi-juin avaient fait craindre le pire, mais les organisateurs eurent simplement à réduire les spéciales des passages les plus boueux et c’est sous le soleil, dans une chaleur étouffante, que la course a débuté le samedi. Dès la première spéciale, les frères Fourmaux s’imposent devant Romain Locmane/Alexis Misbert (#487), mais l’ordre s’inverse dans le deuxième chrono. Pour peu de temps puisque les Nordistes creusent ensuite l’écart en remportant les quatre autres épreuves spéciales au menu du jour. Derrière, Pierre Lachaune et Hervé Lhoste s’accrochent pour terminer la journée en deuxième position à 39 secondes des leaders, devant Romain Locmane et Alexis Misbert qui leur rendent 8,5 secondes.

Le lendemain, les frères Fourmaux poursuivent sur leur lancée avec un doublé dans les deux premiers chronos. Derrière, Romain Locmane prend l’avantage avant de s’imposer dans la troisième spéciale. Pierre Lachaume réplique en enlevant la quatrième. Maxime et Adrien Fourmaux concluent ensuite leur chevauchée victorieuse avec les meilleurs temps dans les deux derniers chronos, ce qui les place 8au scratch, toutes catégories confondues. Derrière, la lutte est serrée. Romain Locmane arrache la deuxième marche du podium à Pierre Lachaume pour 6 secondes seulement ! Très réguliers, le tandem Jordane Fournier/Vincent Chambouvet se classe quatrième devant Vincent Locmane/Jean-François Palissier (#406), suivis de Franck et Paul Puchouau, puis Florent Brûlon et Ombline Boyer. Les autres SSV ont abandonné sur ennuis mécaniques. A la mi-championnat, Romain Locmane mène le Challenge SSV avec 118 points devant son père Vincent (85 pts), suivis de Maxime Fourmaux (71 pts), Sébastien Lafleur (44 pts) et Hugo d’Agostin (32 pts).

Crédit photos : Dimitry Norry et Team Ravanne Sport


Retrouvez les résultats complets sur le site de la FFSA

Prochain rendez-vous le Rallye Orthez-Béarn, toujours dans le Sud-Ouest, du 3 au 5 août.