Reportage Rallye Terres du Gâtinais

Après les deux premières manches disputées dans les Pyrénées-Atlantiques, le Championnat de France des Rallyes Tout Terrain a mis le cap vers le nord et franchit la Loire pour retrouver le Rallye Terres du Gâtinais, une épreuve organisée par l’ASA Loiret autour de Corbeille, un gros bourg situé entre Montargis et Pithiviers (Loiret).

Parmi la dizaine de participants du Challenge SSV, on découvrait ainsi de nouveaux équipages, comme Stéphane Le Gosle/Philippe Ducret sur Polaris RZR, Sébastien Lafleur/Julien Petit sur Yamaha YXZ et surtout Maxime et Pascal Fourmeaux sur Can-Am Maverick X3 (photo ci-dessous). Forts de leur expérience des rallyes asphalte, les deux frangins lillois prennent la tête de l’épreuve dès les premières spéciales, plutôt rapides, tracées en bordure des champs de colza ou de betteraves. S’imposant sur quatre spéciales le premier jour, Maxime et Pascal Fourmaux creusent l’écart sur Romain Locmane/Alexis Misbert, les seuls à limiter les dégâts en remportant les deux autres spéciales. A l’issue de la première journée et de ses 6 spéciales, Vincent Locmane/Anthony Menanteau complètent le podium devant les étonnants Lafleur/Petit au volant d’un Yamaha YXZ.

Le lendemain, mais cette fois sous une pluie qui rend le terrain piégeux, les frères Fourmaux continuent de creuser l’écart en enlevant les deux premières spéciales, avant de faire une sortie de route sur une piste devenue très grasse et d’aller au fossé dans la quatrième. La Direction de course décidait ensuite d’annuler les deux dernières spéciales du jour pour des raisons de sécurité. Déja vainqueurs de la troisième spéciale de cette deuxième étape, Romain Locmane et Alexis Misbert (Can-Am X3) remportent donc leur première victoire sur ce championnat de France, avec près de cinq minutes d’avance sur le Yamaha de Sébastien Lafleur/Julien Petit, suivis des frères Fourmaux qui terminent quand même sur le podium. Au classement général du Challenge SSV, le Team Quad Bike Evasion et les Can-Am X3 trustent les premières places, avec Romain Locmane en tête devant son père Vincent, suivis par Hugo d’Agostin sur Polaris RZR. Prochaine épreuve, le Rallye Jean de La Fontaine, dans l’Aisne, les 19 et 20 mai.

Photos Pixoffroad et Rémi Decarnin (ASA Loiret)


Classements complets sur le site de la FFSA