Reportage / Rallye du Baretous

Retour dans les Pyrénées-Atlantiques, et plus précisément aux confins du Béarn et du Pays basque, pour la 5e épreuve du Championnat de France des rallyes tout-terrain. Retour également du Team Quad Bike Evasion avec Romain et Vincent Locmane parmi la dizaine de participants roulant en SSV. Par contre, les “Nordistes” comme Jérémie Warnia et les frères Fourmaux n’ont pas fait ce long déplacement.

Le samedi, sur une première boucle de pistes montagneuses rendues grasses par les intempéries, l’équipage Romain Locmane/Alexis Misbert (#487) s’empare de la tête de la catégorie dès la première spécialesur leur Can-Am Maverick X3. Ils doivent cependant repousser par la suite les assauts de la paire franco-belge Olivier Devos/Arnaud Aranthabe (Can-Am Maverick X3 #475 / catégorie T3), qui enlève deux secteurs chronos, puis des Montpelliérains Philippe Pinchedez/Elodie Masse (#437) qui s’imposent dans la dernière spéciale. A l’issue de cette première journée, l’équipage charentais ne compte ainsi que 2 secondes d’avance sur le Maverick franco-belge et 1 minute sur celui du Pinch’ Racing, alors qu’Hervé Bidart et Patrick Fortin sur Polaris RZR 1000 (#434) ont dû abandonner sur sortie de route dans la 3e spéciale.

 

Le lendemain, sur des spéciales un peu plus longues, Romain Locmane et Olivier Devos continuent à se tirer la bourre en s’imposant tour à tour sur les parcours chronos, tandis que Philippe Pinchedez est bientôt contraint à l’abandon sur ennuis mécaniques, tout comme l’équipage composé d’Hugo et Olivier d’Agostin (Polaris RZR XP 1000 #443). Finalement, les victoires de Romain Locmane dans la spéciale des Moutons, la plus longue du Rallye, parcourue deux fois, lui permettent de s’imposer de 7″7 devant le belge Olivier Devos, dont le Maverick X3 classé en T3 ne lui permet pas d’inscrire de points au Challenge SSV. Ils se classent respectivement 10eet 11eau scratch, toutes catégories confondues. Son père, Vincent Locmane (#406) associé à Jean-François Palissier complète le podium, suivi de Thibaut et Thomas Lacoste (#412) et de David Bord/Marie Magy (#472), tous sur Can-Am Maverick X3.

© Photos Pix Off Road, Dimitry Norry et Alexandre Ly (podium)


Classements complets sur le site de la FFSA

Prochaine épreuve : Rallye Gers-Armagnac les 30 juin et 1er juillet