Présentation de la gamme Polaris 2018

C’est une tradition chez Polaris, la fin du mois de juillet est le moment propice pour dévoiler les nouveautés du millésime à venir. Si nous vous avons détaillé le tout nouveau Ranger XP 1000 en exclu mercredi dernier, il nous paraît aussi essentiel de parler de la gamme Quad disponible à compter du mois d’octobre. On attaque d’ailleurs par le Sportsman 570, le quad le plus vendu au monde !

S’il ne faut pas s’attendre à un chamboulement majeur de la gamme Quad, des évolutions pertinentes vont bonifier la grande famille Sportsman. A commencer par le 570, qui se décline en différentes versions selon les besoins et les budgets. A ce propos, nous n’avons pas encore les tarifs de ces modèles 2018, lesquels seront vraisemblablement annoncés au Polaris Camp les 16 et 17 septembre prochains. Mais on peut déjà avancer une bonne nouvelle, la grille de prix devrait rester stable ! Néanmoins, Polaris profite de la réactivité de son usine européenne d’Opole (Pologne) pour bonifier ses véhicules. Ainsi, l’ensemble des Sportsman 570 va recevoir de nouvelles bagues sur les triangulations, qui devraient mettre fin une bonne fois pour toutes aux jeux excessifs apparaissant au bout d’un certain kilométrage. Autre amélioration commune à la cylindrée, le bloc phare directionnel intégrant le compteur moderne issu des versions SP s’étendra sur tous les 570 en lieu et place du bon vieux compteur rond ! Enfin, de nouveaux panneaux latéraux viennent s’intercaler entre les marchepieds et les flancs de carrosserie afin de réduire à néant les effets de chaleur émanant du moteur. Ils embellissent également la finition de ce mid-size apprécié pour son rapport qualité/prix/performances. Le système EBS (Engine Brake System) apparaîtra également dès les modèles EPS – direction assistée – afin d’apporter un frein moteur plus efficace dans les pentes abruptes. 

Toujours en version 570, les versions biplace Touring EPS reçoivent les modifications précédemment détaillées, mais elles héritent en plus du siège arrière du vaisseau-amiral de la marque, le Sportsman XP Touring 1000, assurant un meilleur maintien, plus de confort et davantage de sécurité pour le passager. Le haut du panier de cette cylindrée intermédiaire est représentée par le Sportsman Touring 570 SP, vraiment somptueux dans son coloris « Turbo Silver » et ses jantes alu de 14 pouces. Un vrai biplace qui conviendra aux couples ne souhaitant pas investir une grosse somme d’argent, mais profiter quand même d’un espace de vie à bord appréciable. Notez que les versions SP retrouvent leur train avant à doubles triangles superposés au lieu des McPherson, lui apportant ainsi une direction plus agile et un comportement plus stable.

Le segment utilitaire est toujours choyé chez le constructeur américain. En 2018, les professionnels retrouveront ainsi l’original Sportsman X2 570 et sa benne modulable, reconnu pour son volume de chargement et son encombrement réduit. Les forestiers ou utilisateurs évoluant sur des zones particulièrement difficiles d’accès pourront toujours retrouver le Sportsman 6×6 570, avec une benne plus importante et surtout jusqu’à 6 roues motrices pour affronter tous les terrains hostiles. Tous deux sont équipés d’une direction assistée de série et bénéficient de l’homologation Tracteur avec récupération de TVA pour les pros et carte grise 1 cv fiscal. 

Passons au segment haut de gamme avec les 1000 cm3. L’évolution majeure de 2017, à savoir le Sportsman XP 1000, revient naturellement sur le devant de la scène, mais avec des coloris inédits. En plus du Rouge Havasu nacré, une série limitée « Matte Copper Ultimate » fera son apparition avec sa teinte bronze du plus bel effet. Il conserve sa ligne acérée, ses triangles inférieurs incurvés pour une garde au sol maxi et son puissant moteur bicylindre ProStar® de 91 chevaux. Le sénatorial XP Touring 1000 EPS sera quant à lui disponible en gris métallisé.

 

Enfin, on ne peut pas finir le tour complet de la gamme Quad sans parler du plus turbulent d’entre-eux. Le Scrambler 1000 EPS déboulera en effet dans un coloris rouge et jaune des tous les superlatifs … sauf discret ! Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, puisque c’est le dernier sport/loisir de la marque frappée de l’étoile polaire. Il bénéficiera, comme les autres quads présents dans cet article, d’une certification Tracteur 2 places (T3b), l’homologation étant effectuée directement en usine par Polaris.

Liste des concessionnaires

(Liste non exhaustive)