Marolo fête ses 60 ans !

Le savoir-faire français se porte toujours bien. Preuve en est avec la société MaroloTest – appelée communément Marolo – qui vient de fêter son soixantième anniversaire. Et ce spécialiste de l’outillage d’atelier n’en finit pas d’innover !

Créée en 1958 par Paul Marollaud, la société Marolo s’est immédiatement impliquée auprès des ateliers de mécanique en proposant un banc de test dédié aux vélomoteurs et Solex de l’époque. C’était son tout premier produit, mais la renommée grandira au niveau européen avec un nouveau banc de test Moto commercialisé avec succès dès 1973. Claude Marollaud prend la succession de son père en 1986 et la société prend son nom actuel MaroloTest. De nouveaux produits sont développés (tables élévatrices, marbres, contrôleurs de cadres, etc.) et d’autres sont commercialisés en complément, comme les démonte-pneus ou les équilibreuses électroniques.

En 2000, la société est rachetée par Jean-Luc Marchand. Dès 2001, la société est transférée de Courlay (79) à Cholet (49). Dans ce nouveau site de production nait une nouvelle gamme de tables pneumatiques et hydrauliques MaroloLift, présentée au Salon de la moto de Paris cette même année. Le « Made in France » est plus que jamais d’actualité ! La diversification permet le lancement d’une gamme de tables et autres élévateurs pour le marché de la motoculture. Ce nouveau marché et la croissance des ventes de quads amène Marolo à développer en 2004 une nouvelle table modulable brevetée, la MaroloLift, adaptée justement aux quads et aux SSV, mais aussi aux tondeuses ou à la moto… En 2006, l’entreprise française développe ses ventes sur le marché européen et commence à exposer sur différents salons nationaux et internationaux, comme Cologne, Milan ou Barcelone. L’année suivante verra la sortie d’un nouveau produit, original pour l’époque, la MaroloBio, une fontaine de nettoyage biologique qui nettoie sans aucun solvant pour la sécurité de ses utilisateurs. En 2008, les locaux sont agrandis pour atteindre une surface de 2 500 m2. Retour aux sources pour la société en 2009, lors de la présentation d’un nouveau banc de test PowerFull dédié à la moto, au quad ; puis ensuite au scooter.

En 2010, Raphaël Girard rejoint la société en tant que Directeur commercial, avant de devenir Directeur général en 2013. Le marché des 2 roues traversant des turbulences importantes, Marolo développe de nouveaux produits destinés au marché de la motoculture, les tables de forte capacité VariLift, ModuLift 2000, puis des cabines insonorisées, avant de se diversifier en 2014 vers la marine avec du matériel principalement destiné aux moteurs hors-bord ; supports moteurs, supports d’embases, rack de stockage, etc. En 2015, grâce à une nouvelle table Extraflat (8 cm de hauteur) parfaitement adaptée aux motos lourdes, MaroloTest devient fournisseur officiel pour le monde entier pour Harley-Davidson et BMW. En parallèle, dans la partie motoculture cette fois, la marque française est retenue par Husqvarna comme fournisseur officiel, tout en développant également une station d’entretien pour les robots de tonte en collaboration avec Honda. 60 années se sont passées et l’avenir est radieux avec de nombreux projets, un développement export important (60 pays et 30 % du CA) et une équipe motivée prête pour de nouveaux challenges !


Plus d’informations techniques sur le site de MaroloTest