EXCLUSIF / Nouveautés CFMoto 1000 !

L’importateur GD France a présenté les nouveautés CFMoto 2018 à son réseau de concessionnaires ce week-end, lors de leur convention annuelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va envoyer du bois ! Au programme, un 1000, un autre 1000 et encore un 1000 !!!

La progression de CFMoto a été fulgurante depuis la reprise de la distribution par GD France. Après des années en demi-teinte, le constructeur chinois a enfin trouvé un véritable partenaire avec qui développer une gamme correspondant aux attentes du marché français. Il faut dire que les premiers échanges entre Monsieur Lai – le Président de CFMoto – et Ghislain Guiot – le Directeur général de GD France – remontent à une bonne dizaine d’années, lorsque le constructeur asiatique développait le quad 625i pour le compte de la marque européenne Goes ; également distribuée par GD France. Lorsque CFMoto a mis fin au contrat qui le liait avec le précédent importateur, nous pourrions presque dire que le choix de GD France fut une évidence. Depuis, la marque a fait un grand bond en avant en termes de ventes et de présence sur le marché français, notamment depuis l’arrivée d’un quad CForce 800 bicylindre de toute beauté, qui mettait fin à l’image écornée des constructeurs du sud-est asiatique souvent accusés de plagiat. Ce gros randonneur 4×4 apportait du sang neuf et surtout une finition digne des grands constructeurs en devenir… Dès lors, CFMoto commence à flirter avec le top 5 des ventes en France, surtout que les nouveaux SSV sport-loisir ZForce et utilitaire UForce venaient renforcer la gamme de quads.

Et c’est d’ailleurs le tout nouveau UForce 1000 EPS qui fait office de nouveauté majeure, avec un design entièrement repensé, même si quelques ajustements seront apportés par rapport à ce prototype fraîchement débarqué en Europe pour cet événement. Ce SSV loisir-utilitaire reçoit la dernière évolution de l’excellent V-twin produit en interne à Hangzhou, dont la cylindrée est dorénavant portée à 962,6 cm3. Doté d’une direction assistée et d’un différentiel arrière, ce véhicule peut transporter 3 personnes, CFMoto ayant fait le choix d’offrir une nouvelle banquette deux places aux passagers pour privilégier l’ergonomie du siège conducteur, réglable à souhait. Avec ses 1 615 mm de largeur, le UForce 1000 EPS offre un beau volume de chargement qui sera contrôlé par 4 freins à disque et autant de suspensions indépendantes. Le réservoir de carburant atteint les 40 litres pour une autonomie confortable. Pas de tarif encore avancé, mais GD France fera tout son possible pour le proposer à un prix légèrement supérieur à l’actuel UForce 800 lors de sa commercialisation en juin prochain dans une version homologuée T1 et ses coloris gris ou noir. 

 

Plus sportif dans son approche, le ZForce 1000 EPS – présenté ici en bleu dans sa version prototype – proposera deux coloris, orange métal et noir. Il intègrera deux demi-portes dans sa livrée définitive pour une finition encore améliorée par rapport au 800 EX présent au catalogue depuis quelques saisons déjà, à l’image de ses sièges baquets bicolores, de ses jantes alu de 14 pouces de série chaussées de pneus de 27 pouces ou de son tableau de bord digital. Si le tarif n’est pas encore précisé, sa disponibilité est proche puisqu’il sera dans les 180 concessions du réseau national dès le mois d’avril 2018.

 

Enfin, le troisième 1000 cm3 est un quad ! Evolution logique de l’actuel 850, le CForce 1000 EPS arrivera au début de l’été prochain. Proposé dans les deux homologations L7e (orange métal) et T3 (noir injecté), il reprendra la cylindrée maxi de 962,6 cm3 avec un couple encore en hausse et un agrément de conduite toujours plus plaisant. Le CForce 850 nous avait déjà offert de bonnes impressions en termes de performances moteur, gageons que l’ultime livrée du V-twin CFMoto – un motoriste réputé en Chine – répondra aux attentes des quadeurs en quête d’un gros randonneur 4×4 aux allures de véhicule Premium. Voilà le réseau CFMoto français armé pour la saison 2018, une motivation supplémentaire pour ouvrir un centre d’essais proche de chaque concession afin de faire découvrir l’ensemble de la gamme Quad et SSV.

 

Liste des concessionnaires

(Liste non exhaustive)