Challenge Xtrem Quad 2019

Le club Xtrem Quad Creuse organisait son challenge annuel mi-septembre sur des terrains privés autour de Mainsat. 13 équipes de deux pilotes sont venues mêler trial, enduro, course de prairie durant deux jours ! Petits bras s’abstenir…

Nous connaissons le team Xtrem Quad Creuse depuis de nombreuses années. Leur passion pour le trial, et plus généralement l’utilisation extrême du quad, ne se dément pas au fil des ans. La réputation de leur Challenge Xtrem Quad, sixième du nom, a dépassé les frontières puisqu’un binôme italien a rejoint les rangs pour la deuxième année. Et la venue de cet équipage transalpin n’est pas le fruit du hasard… Après la Hunt the Wolf en Roumanie en 2017 et 2019, une dream team de 7 pilotes incluant le président du club Joël Tourand participera à la Race To Hell – traduisez par “la course vers l’enfer” ! – en février prochain. A ce jour, une soixante de quads et douze SSV sont déjà inscrits. Mais revenons d’abord à cette édition bien française qui se déroule en Creuse.

Deux jours de quad extrême

Le Challenge Xtrem Quad regroupe toutes les disciplines en un seul week-end. Au programme : franchissement, trial, parcours au treuil, défi pont camel, 2 spéciales en ligne enduro et prairie, le tout via des liaisons au GPS avec balise de pointage… Si c’est pas du sport extrême, ça y ressemble fortement !!! On comprend ainsi mieux le fait d’évoluer en binôme. Mais dans cette grande confrérie qu’est le monde du tout-terrain, on ne laisse pas les concurrents évoluer sans surveillance, ni soutien. Les épreuves sont rudes, les risques – bien que mesurés – toujours probables, donc on ne laisse personne en pleine nature. Pourtant, au terme des 2 jours, seulement 3 binômes finiront du Challenge Xtrem Quad ScramblerParts 2019, remporté justement par le duo italien.

C’était la der…

Le Challenge Xtrem Quad a tenu toutes ces promesses et a mis les pilotes ainsi que les machines à rude épreuve. Depuis 6 ans, Xtrem Quad Creuse a réussi à créer une belle épreuve sur un concept unique en France, mélangeant toutes les disciplines en un seul week-end. Malheureusement cette année était la dernière… Vu le travail de préparation avec le nombre réduit de bénévoles et le manque d’engagement des pilotes sur des évènements de Quad Extrême, le club est contraint, à regret, de baisser le bras. Il remercie tous les participants de l’édition 2019 et aussi le staff Xtrem 2019, sans oublier ses deux sponsors ScramblerParts et FX Motors.

© photos Frédéric Rabourdin


Classements :

1er Pino Codino / Fabio Sauli

2e Gaëtan Martinez / Fabrice Morin

3e Franck Bernardin / Geoffrey Perrin