Balade autour du Mont Ventoux

La Rando Quad Mazanaise a eu lieu le week-end des 7 et 8 octobre. Une quinzaine de machines sont parties pour un week-end de balade autour de ce colosse qu’est le Mont Ventoux. La rédaction de Quad-SSV.com était présente avec ce sympathique club du Vaucluse.

Les membres du Moto-club Mazanais sortent régulièrement leurs quads et SSV dans le département du Vaucluse, et même au-delà. Mais cette fois-ci, cette équipe de passionnés désirait partager leurs superbes paysages avec d’autres amateurs de tout-terrain. Souhaitant absolument faire les choses dans les règles, une autorisation préfectorale fut déposée, et acceptée début septembre. Mais une modification sera toutefois imposée par l’Office national des forêts (ONF), qui ne validera le nouveau parcours qu’à la mi-septembre. Une échéance un peu tardive pour le club dans la communication de sa randonnée, prévue seulement trois semaines plus tard… Peu importe, la quinzaine de machines présente permettra de peaufiner les réglages en vue de l’édition 2018, pour laquelle les demandes administratives seront anticipées bien plus tôt pour attirer un nombre plus important de randonneurs vers leur magnifique département.

Le rendez-vous était fixé sur le terrain Bleu-Blanc-Moto, où les randonneurs pouvaient installer leur bivouac pour le week-end. Pour ceux qui veulent plus de confort, la région ne manque pas de gîtes accueillants ! Une fois le café d’accueil avalé, le départ était donné pour la belle boucle de 80 km du samedi. Une large variété de chemins permettait à tous de se faire plaisir au guidon des quads baroudeurs – une majorité de Can-Am Outlander et Polaris Sportsman – ou des puissants SSV, essentiellement des Polaris RZR 900, plus le CFMoto ZForce 800 d’un couple venu du Var. Le sol plutôt aride de la région soulevait une légère poussière, mais rien de bien gênant. La Provence a aussi un atout envié par des nombreuses régions, son soleil quasi-permanent ! Le ciel azur offrait ainsi une vue parfaitement dégagée sur les reliefs environnants, dont le fameux Mont Ventoux, le point d’orgue de cette Rando Quad Mazanaise. Après un déjeuner au Chalet Reynard, les participants retrouvaient les non moins célèbres collines d’ocre.

Il est naturellement impossible de grimper jusqu’au sommet du Ventoux sans emprunter une partie du ruban bitumeux, que de nombreux cyclistes défient encore en ce mois d’octobre. Pour cette randonnée annuelle, le moto-club avait obtenu les autorisations nécessaires pour parcourir un maximum de pistes habituellement interdites aux engins motorisés. On vous déconseille donc fortement de vous aventurer dans le secteur en mode sauvage… D’où l’intérêt de se rapprocher d’un club lorsque l’on vient découvrir une nouvelle région ! Le moto-club de Mazan compte quelques deux cents membres, toutes sections confondues, dont 35 quadeurs et SSVéistes. Une section « 4 roues » à dimension raisonnable donc, et qui permet justement de conserver un bon état d’esprit et de garder un oeil bienveillant sur l’image faite de ce loisir tout-terrain. Après un dîner assuré par un traiteur, les convives reprenaient des forces avant d’attaquer les zones du terrain privé du moto-club le dimanche. Au programme, du trial, des croisements de ponts et quelques bourbiers dont raffolent les amateurs de vrai bon tout-terrain !

Le professionnalisme du Moto-club Mazanais et sa grande convivialité poussent l’ensemble du bureau et des adhérents à organiser une sortie en faveur du Téléthon le dimanche 3 décembre. Elle reprendra une partie du parcours de cette Rando Quad. Si le tracé approchera le Ventoux, il ne sera pas possible d’y accéder dans sa totalité, encore moins si la neige fait son apparition d’ici-là. L’inscription est de 25 euros, dont 20 euros seront attribués au repas pris au restaurant le midi, les 5 euros restants étant bien entendu reversés dans leur intégralité à l’Association française contre les myopathies. Le club compte naturellement sur une forte mobilisation des randonneurs motorisés !


Renseignements auprès du Moto-Club Mazanais au 06 61 30 26 55 ou club-motomazan@hotmail.com et sur leur page Facebook