Les 25e Journées des Chemins

Elles existent depuis 1994, mais leur succès et surtout leur utilité ne se démentent pas. Tous les passionnés de randonnée s’en rendent compte, les chemins s’usent et disparaissent, surtout si on ne s’en sert pas, sans parler de ceux qui sont mangés par les agriculteurs, les remembrements ou ceux devenus interdits.

L’idée de leur initiateur, le Codever (Comité de Défense des Loisirs Verts) a été de lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour proposer des actions de nettoyage, d’entretien ou de débroussaillage, puis de participer à ces chantiers organisés dans tous les coins de France. Des centaines de kilomètres de chemins ont ainsi été rouverts, ce qui a permis de mettre en valeur le travail bénévole et l’esprit citoyen des clubs et des particuliers, qui, chacun de leur côté, entretiennent tout au long de l’année et de leurs activités ce patrimoine, mais aussi de favoriser des rencontres entre tous ces amis des chemins, qu’ils soient motorisés, pédestres, équestres, cyclistes ou chasseurs. L’événement est aujourd’hui organisé avec le soutien des Fédération Française de Moto, Fédération Française de Cyclisme, Fédération des Randonneurs Equestres de France et Fédération Française des Motards en Colère, de l’Ufolep (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique), du Collectif national « Des racines et des hommes », du réseau national Equiliberté et du Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige.

Dans un premier temps, le Codever lance donc un appel à tous les randonneurs qui connaissent des chemins nécessitant des travaux, afin qu’ils proposent des idées et des sites de chantiers. Pour faciliter cette tâche, un mode d’emploi, un descriptif de l’opération, des lettres-type et une fiche de conseils pratiques sont à disposition sur la page des Journéesdes chemins. Ces documents sont là pour faciliter la mise en œuvre de ces actions et obtenir l’accord des maires des communes concernées. Le Codever offre également des conseils par l’intermédiaire de ses représentants régionaux. Il assure enfin la publicité nationale de l’opération, publie un récapitulatif des différents chantiers sur son site et fournit un modèle d’affiche et du matériel promotionnel aux organisateurs locaux. Alors à vous de jouer pour préserver nos chemins de randonnée, et rendez-vous du 7 au 9 avril sur le terrain, armés de vos pelles, pioches, débroussailleuses, tronçonneuses, sacs-poubelles et bonne humeur.


Dates : du 7 au 15 avril

Plus d’infos sur le site du Codever