Raid Can-Am : du nouveau pour la 10e édition !

Chaque année, BRP France organise son raid communautaire au Maroc, mais pour 2018, l’organisation a été confiée à l’agence NPO Events orchestrée par Emma Clair. Et cela s’accompagne naturellement de quelques nouveautés intéressantes pour les participants.

Voilà déjà dix années que le Raid Can-Am arpente les pistes exotiques du Maroc. On pourrait s’en lasser, mais la variété des paysages, la douceur du climat méditerranéen et l’incommensurable plaisir de piloter dans les dunes font que l’on a envie d’y revenir à peine le raid terminé. Si l’on retrouvera tous ces bons ingrédients du 16 au 23 mars 2018, le parcours sera différent des années précédentes – hormis quelques zones incontournables – mais surtout l’organisation est en train d’échafauder plusieurs départs quotidiens pour laisser le choix du rythme aux participants. Concrètement, il y aura vraisemblablement deux types de tracés journaliers : un intensif pour les gros rouleurs et un plus touristique pour ceux qui veulent plus profiter des paysages et arriver tôt à l’hôtel. Parce que le Maroc en mars, c’est aussi une ambiance de vacances !

Tout commencera par une arrivée à Zagora, avant un transfert à M’Hamid aux portes du désert. A ce propos, si le transfert entre cet aéroport et le premier hôtel à M’Hamid est compris dans le tarif d’inscription, les participants auront deux options pour le voyage : soit ils pourront prendre l’avion affrété par NPO depuis Paris, soit ils auront la possibilité de prendre un vol depuis d’autres villes de province, et ce, à l’aller comme au retour en partance d’Agadir. Cela permet à ceux qui le souhaitent de prolonger leur séjour marocain ou d’arriver avant le 16 mars. Durant le Raid Can-Am, tout est compris, y compris le carburant, seul l’avion et le transfert des véhicules est à la charge des participants. Toutefois, des négociations sont en cours avec divers transporteurs hexagonaux pour assurer le transit des quads et des SSV entre la France et le Maroc, avec au moins deux ou trois dépôts centralisés ou des concessionnaires-relais.

Tous les véhicules de la marque Can-Am sont acceptés, et bonne nouvelle pour eux, les possesseurs de Maverick X3 pourront également prendre part au raid en toute légalité ! Un accord entre NPO et les autorités marocaines leur permettra en effet de circuler partout avec un certificat officiel. Les vastes dunes de sable et les longues pistes qui mèneront les participants vers les plages d’Agadir au terme du Raid Can-Am sont les terrains de prédilection des X3. NPO Events a même prévu une activité « Plein Gaz » pour les pilotes souhaitant envoyer les chevaux comme il se doit ! Pour les baroudeurs plus sages, ils ont a contrario l’assurance de pouvoir rouler à leur rythme au road-book et GPS, une assistance technique restant à leur disposition, alors qu’un service médical et un véhicule-balai complètent ce dispositif pour plus de sécurité tout au long des 1 500 km du parcours.

Enfin, ultime nouveauté, le 10e Raid Can-Am soutien et favorise les actions humanitaires des concurrents. Il sera ainsi possible d’organiser des rencontres avec la population et visiter des écoles locales pour offrir diverses fournitures ou autres dons. Voilà qui ajoutera encore un peu plus de convivialité et de chaleur à cet événement de marque, en dehors des feux de camp et des soirées toujours très bien animées ! Une formule permet également aux accompagnants ne souhaitant pas prendre part au Raid de venir profiter des douceurs du pays, et de suivre leur conjoint au rythme des étapes en misant leur séjour sur le tourisme. Vous pourrez obtenir plus d’informations auprès de NPO Events, dont les coordonnées sont à retrouver ci-dessous.


Tarifs : 2 290 euros pour le pilote ou copilote sur la base de 8 jours/7 nuits et 1 750 euros par accompagnant (hors transport aérien et acheminement véhicule)

Infos : NPO Events au +33 (0)442 840 841 ou +33 (0)6 11 31 21 52 – info@raidcanam.fr

 

Liste des concessionnaires

(Liste non exhaustive)