Téléthon : lorsque la générosité s’ajoute au plaisir

Cette année encore, vous êtes des centaines et même des milliers à avoir roulé pour le Téléthon. Cette grande opération de solidarité résulte de l’idée géniale de proposer de faire la fête pour aider la recherche médicale et les malades touchés par la myopathie. Quad-SSV.com ne pouvait pas rater ce rendez-vous et c’est avec un club du Nord-Vaucluse que nous avons participé au Téléthon, une opération dont nous ferons le bilan d’ici une dizaine de jours.

Ce samedi, le mistral souffle sur Sainte-Cécile-des-Vignes, un charmant village planté entre Orange et Bollène, qui s’enorgueillit d’une tour-horloge, de quelques hôtels particuliers anciens, de deux caves vinicoles et d’une appellation “Côtes du Rhône village”. Le temps est donc ensoleillé mais particulièrement frais et Pascal, le président des “Quadeurs des vignes”, ne fait pas traîner son briefing tout en prenant le soin de demander une pensée pour notre Johnny national. C’est ensuite à Jean-Michel, le trésorier, de prendre la tête du groupe d’une cinquantaine de participants venus du Vaucluse et des départements voisins. Les quads et la demi-douzaine de SSV tirent d’abord quelques bords au milieu des vignobles avant d’attaquer les pentes boisées du Massif d’Uchaux.

 

Le parcours est varié et sympa, avec un peu de relief, des petits sentiers forestiers et des pistes plus rapides au milieu des garrigues. « On a cherché à prendre des grands chemins pour accueillir les SSV » précise notre guide qui navigue de mémoire, sans carte, ni GPS ! Il faut dire qu’il connait tout le secteur par cœur pour le parcourir aussi en VTT depuis des années. « On est assez limité géographiquement, mais on essaie de varier les parcours d’une année à l’autre, en allant aussi vers Saint-Romans-Cairanne » ajoute-t-il. On finit ainsi par une belle ligne de crêtes au-dessus de Mornas, d’où l’on découvre la vallée du Rhône, les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux doré par le soleil couchant. C’est donc à la nuit que l’on effectue le trajet de retour que Jean-Michel pimente de quelques passages trialisants. Les kilomètres s’accumulent et la fatigue aidant, le tiroir commence à se gripper à certaines intersections. Le retour à Sainte-Cécile et le casse-croûte préparé par le club de foot des “Vieux Crampons” est donc le bienvenu avant de se séparer.

 

Le Club organisateur :

Créé en 2010, le club des Quadeurs des Vignes compte une quinzaine d’adhérents. Il est présidé par Pascal Lam Tan, assisté de Tony, Patrick et Jean-Michel. « Nous avons créé l’association pour aller au-devant des problèmes de cohabitation et donner une existence officielle à nos activités, confie Pascal. On fait environ une sortie par mois, principalement dans le secteur. En voyant ce que faisaient d’autres associations comme à Rochegude, on s’est dit qu’on pouvait aussi faire notre randonnée pour le Téléthon. On en est cette année à la 8e édition ! Cela s’est toujours bien passé et on est devenu le plus gros contributeur au Téléthon de la commune. C’est une preuve de la générosité des gens d’ici. Je suis aussi ravi de l’esprit bon enfant dans cette rando, c’est une balade tranquille pour le plaisir d’être ensemble ».

Poloto, un partenaire passionné :

« On suit le club depuis ses débuts, témoigne Jean-Luc, le responsable de Poloto, la concession Polaris, CFMoto de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Au début, on était une quinzaine, puis une vingtaine et maintenant une cinquantaine. C’est un club très sympa et qui s’occupe bien de ses activités. De notre côté, on annonce à nos clients cette randonnée du Téléthon et la nocturne au mois de juin ». Jean-Luc est venu rouler lui aussi pour le Téléthon, avec Freddy, le responsable de l’atelier … qui n’a rien eu d’autre à faire que de véhiculer votre serviteur. « On vient d’abord pour le plaisir de voir des gens qu’on aime bien et de faire du quad, conclut Jean-Luc, et participer au Téléthon est un plus ». Merci à vous et au Quadeurs des vignes pour le coup de main et votre accueil.