Reportage / TGB Chablisienne Edition II

L’importateur de la marque taiwanaise TGB organisait pour la seconde année consécutive sa TGB Chablisienne, une randonnée communautaire rassemblant des propriétaires de quads Blade et Target pour une journée basée sur l’échange et la convivialité.

C’est une certitude, TGB et Chablis vont bien ensemble ! Installée au sud d’Auxerre, la société Delta Mics a une position stratégique au cœur des vignobles alentours, notamment sur ce fameux Chablisien qui régale ce moment sympa qu’est l’apéro ! C’est justement dans cet esprit convivial que l’importateur de la marque avait imaginé cet événement en 2018, seulement un an après la reprise de la distribution des quads de la firme taiwanaise. Une façon pour l’entreprise de Vincelles (89) de créer du dynamisme autour de l’offre TGB, qui avait connu une petite baisse de régime au milieu des années 2010 après avoir fait partie des leaders du marché du quad en France. Comme fait exprès, le lancement de la TGB Chablisienne édition I coïncidait avec l’arrivée des Blade 600, une nouveauté que les participants pouvaient essayer librement sur le terrain de test de cette entreprise française qui avait passé le cap des 50 ans en 2014 ! Cette année, pour l’édition II, les Blade LTX sont devenus le centre d’intérêt principal pour les possesseurs d’anciens TGB.

 

Le rassemblement des utilisateurs de TGB

A l’instar de nombreuses marques présentes sur le marché national, Delta Mics voulait aussi créer son propre événement pour rassembler les utilisateurs de TGB Blade et Target. Opération réussie l’an passé et plus encore cette année puisque le nombre de participants est en légère hausse malgré les fortes chaleurs annoncées sur la région et une poussière promise sur les chemins bourguignons… Heureusement, quelques petites averses la semaine précédant cette réunion amicale avaient scellé les particules fines au sol ! Mais avant de prendre la direction de Chablis, tout le monde s’est retrouvé dans la cour de Delta Mics, directement chez l’importateur, pour un accueil digne de ce nom avec café et viennoiseries diverses au cœur d’un mini-village dédié à la marque TGB. Semi-remorque podium, tonnelles, parking pour les quads, mini-showroom – notamment avec les accessoires URide commercialisés par Delta Mics – et salon de jardin, il ne manquait rien, pas même le soleil qui a percé les nuages juste au moment de la photo de famille !

 

Tracé par Quad Nature 89

Divisé en plusieurs groupes, les participants étaient réunis auprès de leur chef de file à l’initiative de l’association Quad Nature 89. L’occasion pour les concessionnaires présents – Tonnerre Loisirs, 1001 Quads, Doudou Motocycles et Obernai Automobiles – d’accompagner leurs clients pour cette sortie tout en décontraction. Si les trois premiers kilomètres se feront par la route, la randonnée de 130 km emprunte un maximum de chemins agricoles entre les vignobles auxerrois et chablisiens. Une petite descente technique et cassante entraînera le groupe dans un parcours en sous-bois, qui sera salvateur pour retrouver fraîcheur et absence totale de poussière. Une courte pause pour réparer une crevaison nous permet d’échanger avec des participants venus de l’extrême Est de la France pour découvrir cette région viticole. D’autres profiteront des pauses pour échanger leur quad avec l’une des machines proposées à l’essai par Delta Mics, entre Blade LTX et 600 SER, Target 600 EPS ou Blade 1000 Luxe, le vaisseau-amiral de TGB.

 

Qui ne mange pas n’est pas quadeur !

Toute bonne randonnée qui se respecte doit se terminer par un bon gueuleton ! Après un casse-croûte en pleine nature, une pause-déjeuner avec un grand buffet à volonté était organisé chez Patrice Vocoret, viticulteur et membre fondateur de Quad Nature 89. Une fois les estomacs remplis, la balade reprenait le chemin du pays auxerrois et plus précisément celui de Vincelles, où une petite centaine de personnes – accompagnateurs et staff Delta Mics – était attendu pour un copieux diner. A partir de là, les bouteilles de Chablis trouvaient preneur – toutefois consommé avec modération ! – puisque les quads restaient sagement sur place. Il fallait bien arroser le méchoui longuement préparé pour cette seconde édition, qui sera clôturé par un immense gâteau découpé par Cyril Lucot, qui a pris la succession de son père à la tête de Delta Mics après dix belles années progression. Et ce n’est pas fini ! L’esprit d’équipe est bien présent derrière Jérémy Lamblin, le Directeur Commercial, puisque tous les représentants de secteur étaient de la fête, alors que le Directeur Commercial de TGB avait fait le déplacement depuis Taiwan avec Allen, le pilote-essayeur de la marque. Comme on dit, TGB avait mis les petits plats dans les grands !