Reportage / Polaris Camp 2019

Initiateur du genre en 2006, le Polaris Camp reste, et de loin, le plus important rassemblement communautaire organisé en France et en Europe. Avec près de 750 participants et de 500 véhicules engagés, cette 14e édition démontre une nouvelle fois la passion et l’esprit de famille qui animent les fidèles de la marque américaine.

On aurait pu croire que certains pourraient se lasser de ce week-end automnal dans les vertes collines de la Corrèze, des longs déplacements vers Reygades, des dégustations de fraises de Beaulieu ou des tourtous offerts par le Club des Ainés du village, des descentes vertigineuses au milieu des fougères et du Bois des tonneaux, du pont et de la grimpette des méandres, sans oublier la remontée héroïque au milieu des rochers avant de retrouver le terrain de cross, et bien non ! L’envie de partager un bon coup de quad ou de SSV et de se retrouver entre amis (plus que clients) le temps d’un week-end est plus forte que toutes les autres considérations. La recette de ce succès tient d’abord à la qualité de l’organisation qui, pendant ces deux jours, veille au moindre détail et multiplie les animations de manière à ne laisser aucun temps mort à ceux qui le souhaite. JLFO bénéficie aussi de la mobilisation exceptionnelle, deux week-ends de suite, de plusieurs dizaines de bénévoles de la région et notamment de ses clubs qui préparent puis surveillent les parcours, assurant ainsi une grande partie de la sécurité et de la logistique. Les gilets jaunes et les sweats oranges se sont bien donnés et on les en remercie !

 

La mobilisation de tout un réseau

L’autre base de cette réussite tient à la forte mobilisation des concessionnaires de la marque à l’étoile polaire, dont les plus fidèles sont là depuis le premier Polaris Camp. Ils sont ainsi plusieurs dizaines à motiver leurs clients puis à organiser et animer le voyage du groupe qui prend vite l’allure d’une bonne sortie entre copains et copines, même si l’on vient de l’autre bout de la France, comme les équipes de Quad Loisirs 59 et de 1001 Quads. Le prix du plus beau déplacement revient une nouvelle fois à l’escouade de Passion Service, qui a rejoint Reygades depuis Munster (Haut-Rhin) après un périple de 6 jours et 1 500 km par les chemins à travers les Vosges, la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Auvergne et le Limousin. On a aussi beaucoup remarqué l’escadron rouge d’Axe Quad, le concessionnaire de Seine-et-Marne, qui ne comptait pas moins de 52 personnes et 28 machines. Côté repas et spectacle, l’organisation a tout prévu, mais chaque équipe n’hésite pas à personnaliser son programme et à mettre en avant ses atouts locaux au cours du sympathique « apéro des régions » par lequel débute la soirée du samedi.

 
Entre le soleil et les nuages

La nouveauté de l’année était constituée d’une nouvelle zone technique baptisée “Challenge Accepted”, tracée dans les pentes boisées autour du chalet Paulo, dont l’habituel bourbier était ces jours-ci à sec. Pour le reste, le circuit restait le même avec un tour dans un sens le samedi et un autre tour en sens inverse le dimanche, ce qui donne vraiment l’impression de faire d’autres chemins mais dans un même paysage. La part de SSV se fait aussi de plus en plus importante d’année en année et la Randonnée touristique vers Collonge-la-Rouge a fait le plein le samedi comme le dimanche. Mais ce que l’on retiendra surtout de cette 14e édition, c’est la poussière qui noyait les pistes. La sécheresse qui a sévi sur la Corrèze pendant tout l’été a desseché les sols au point de rendre certains passages comparables à la traversée de zones de fesh-fesh dans le désert marocain ! Heureusement le vent du Sud a soufflé pendant tout le week-end et dissipé assez rapidement les nuages de poussière, qui, par endroits, limitaient sérieusement la visibilité. Ce bon vent a même fini par amener la pluie à la mi-journée du dimanche. Les copieuses averses ont ainsi commencé le nettoyage des machines avant même de prendre le chemin du retour. Elles redonneront aussi toutes ses couleurs à cette belle campagne corrézienne, ce “Pays Vert” si accueillant pour nos randonnées.

 

Liste des concessionnaires

   

(Liste non exhaustive)