18e Foire du Tout Terrain de Valloire

Comme chaque année, la station de Valloire clôt sa saison estivale en accueillant les passionnés de tout-terrain. Ils viennent de toute la France et des pays voisins et envahissent pendant cinq jours les rues de ce sympathique village perché entre la Maurienne et les Hautes-Alpes. Disons-le, les professionnels du quad étaient peu nombreux cette année, parmi les quelques cent cinquante concessionnaires, accessoiristes, équipementiers et voyagistes présents sur l’événement.

 

Le premier intérêt de la Foire de Valloire, c’est son ambiance bon enfant, les rencontres ou les retrouvailles qu’elle permet et enfin la possibilité de découvrir quelques (rares) nouveautés et de faire des affaires. Sur les stands, il ne faut pas hésiter à marchander et négocier les prix, et faire jouer la concurrence entre les différents exposants. C’est là qu’on apprécie la formule de cette foire.


LA nouveauté du salon, c’est cet « E-Cross », un SSV électrique 2 roues motrices présenté par Solutions VE, une entreprise qui collabore notamment avec l’organisation du Trophée des Gazelles pour proposer aux participantes des véhicules électriques. Pour construire cet E-Cross, Fabien Lagier a fait appel à Booxt pour le châssis et les suspensions et à Mob-ion et VE-Tronic pour adapter une motorisation électrique et une transmission d’origine Peugeot. Ce SSV dispose d’un moteur de 66 kW et offre quatre places pour une longueur totale de 4,20 m. Il fonctionne avec des batteries Lithium-ion de 50 kWh qui lui confèrent une autonomie de 150 à 300 km. Ce véhicule destiné à la location pour des raids devrait bientôt disposer d’un système de recharge solaire. Une déclinaison en version 2 places est en préparation avec Booxt. Une journée d’essai est prochainement prévue pour découvrir « Le plaisir rare de rouler dans les dunes et dans le silence » promet par Fabien Lagier.


Au détour des stands, on découvre aussi d’autres SSV et surtout des Can-Am Maverick X préparés pour la compétition, avec des versions rallye-raid chez RR Concept et Vision X. La Foire de Valloire est aussi le rendez-vous où les organisateurs présentent leurs prochains événements. Le Rallye Aïcha des Gazelles fêtera ainsi sa 30e édition du 13 au 28 mars 2020. Le Carta Rallye 2020 est programmé au Maroc du 29 mars au 4 avril et le Morocco Desert Challenge du 16 au 25 avril.


Seule marque de quads officiellement représentée, Polaris et la concession d’Aime Motor 73 profitent de l’occasion pour mettre en avant l’opération promotionnelle du SSV General permettant de bénéficier d’avantages client jusqu’à une hauteur de 5 000 euros, et enregistrer un nombre appréciable de commandes. Octane Moto 38 exposait par ailleurs des TGB Blade 600 SER et 1000 LTX.


Le géant américain du pneu BF Goodrich s’intéresse lui aussi au SSV. Il présente une déclinaison de son KM3 déjà bien connu et apprécié des amateurs de 4×4. Ce nouveau pneu SSV dispose d’une carcasse spécifique à 8 plis, avec une gomme conçue pour assurer l’adhérence sur les rochers et les surfaces lisses. La conjugaison de crampons massifs et anguleux et de barrettes anti-boue permet aussi une traction continue dans toutes les conditions. Ce pneu n’est cependant pas homologué pour circuler sur route. Il existe en 5 dimensions adaptées aux SSV, en 14 et 15 pouces.


Fidèle à la Foire Tout Terrain de Valloire, GPS Globe expose une large gamme de navigateurs et met en avant la nouvelle fonction « Over Track » de son application GlobeXplorer. Celle-ci calcule automatiquement une trace sur un parcours tout-terrain entre deux points de départ, d’arrivée ou de passage. Il faut néanmoins s’assurer ensuite que les chemins ou les pistes proposés sont viables et autorisés.


Comme sur chaque événement tout-terrain d’importance, le Codever est de la fête. Entre Bourguignons et Provençaux, Agnès et Daniel Dremaux, Jean-Michel Loué et Robert Faiella ont répondu à de multiples questions sur la circulation sur les chemins ou la réglementation et enregistré aussi de nouvelles adhésions. Un geste indispensable pour assurer l’avenir des loisirs tout-terrain.